France Inter
France Inter
Publicité
Résumé

Ces 25 dernières années, la température a augmenté de 0,18 degrés par décennie. Cette hausse historique entraine avec elle son lot de bouleversements. Parmi-eux, l’apparition de nouvelles maladies et une hausse spectaculaire du nombre d’espèces animales et végétales menacées d’extinction. On en parle !

avec :

Jean-François Guéguan (Directeur de recherche à l'IRD à Montpellier, Professeur à l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, Rennes et Paris.), Franck Courchamp (Directeur de recherche au CNRS à l’Université Paris-Sud. Ecologue, spécialiste de dynamique des populations et de biologie de la conservation).

En savoir plus

On a appris, il y a quelques jours, que le moustique tigre est présent dans la moitié de l’hexagone. Avec les températures actuelles ce moustique, potentiellement porteur de virus comme la dengue, se régale. 

Le réchauffement climatique est responsable de bon nombre de bouleversements. Les espèces végétales et animales, qui contribuent à l’équilibre de la planète, sont impactées. 

Publicité

Les oiseaux sont de moins en moins nombreux dans nos campagnes, certaines cigognes passent désormais l’hiver dans le sud de l’Europe et non plus en Afrique

Quels sont les impacts des bouleversements climatiques sur la biodiversité et sur notre santé ? On en parle avec l’écologue et directeur de recherche au CNRS et à l’université Paris-Sud Franck Courchamp et Jean-François Guégan, directeur de recherche à l’Institut de Recherche pour le développement. 

Références

L'équipe

Claire Servajean
Production
Antoine Lifaut
Collaboration
Irène Ménahem
Collaboration
Juliette Goux
Réalisation
Sandrine Oudin
Sandrine Oudin
Sandrine Oudin
Journaliste