Une récente étude de l'infectiologue Didier Raoult semble démontrer l'efficacité de la chloroquine pour guérir du coronavirus. La communauté scientifique reste très perplexe. En parallèle, d'autres médicaments sont massivement testés.
- Bruno Hoen Directeur de la recherche médicale à l’Institut Pasteur
- Eric d'Ortenzio Médecin et épidémiologiste, ANRS-Maladies infectieuses émergentes/Inserm
Depuis la publication des résultats de l'étude du professeur Didier Raoult, la chloroquine est sur toutes les lèvres. Ce médicament, utilisé habituellement pour traiter le paludisme, serait un remède efficace contre le coronavirus. Plusieurs scientifiques dénoncent des conclusions hâtives et précipitées et les autorités restent prudentes.
D'autres médicaments sont testés à travers le monde. Un premier vaccin a été injecté à quelques volontaires aux Etats-Unis, débutant une période de test. Le Redemsivir a obtenue des résultats encourageant en Chine. Un traitement composé d'anticorps est également à l'étude.
La chloroquine, remède miracle ou faux espoirs ? Où en est la recherche d'un vaccin ? Quels sont les autres médicaments testés pour combattre le coronavirus ? Comment s'organise la recherche dans l'urgence ?
L'équipe
- Production
- Journaliste
- Autre
- Autre
- Autre