France Inter
France Inter
Publicité
Résumé

Au programme ce soir : le dialogue interreligieux. Au nom de la lutte contre l’antisémitisme, des personnalités appellent les autorités musulmanes à réagir face à certains versets du Coran. Le dialogue judéo-chrétien est une, les relations islamo-chrétiennes sont plus limitées. Où en est le le dialogue ? On en parle !

avec :

Christian Delorme (Prêtre français du diocèse de Lyon, co-initiateur de la Marche pour l’égalité des droits et contre le racisme de 1983, notamment co-auteur avec Rachid Benzine de « La République, l'Eglise et l'islam : une révolution française » ed. Bayard.), Yeshaya Dalsace (rabbin, ancien professeur à l'université hébraïque de Jérusalem.), Rachid Benzine (Islamologue, chercheur associé au Fonds Ricœur, romancier et dramaturge).

En savoir plus

Dans une tribune, notamment signée par Nicolas Sarkozy et trois anciens Premiers ministres, des personnalités ont sommé les autorités musulmanes de frapper d’obsolescence certains passages du Coran au nom de la lutte contre l’antisémitisme. 

Cette demande faisait directement référence à la réconciliation intervenue entre Juifs et Catholiques, à la faveur du Concile Vatican II. Le dialogue Judéo-chrétien est une réalité depuis. Le dialogue islamo-chrétien est, quant à lui, plus limité pour l’instant, même si les initiatives se multiplient. 

Publicité

Chrétiens, juifs, musulmans : où en est le dialogue interreligieux en France ?

On en parle avec le prêtre de l’archidiocèse de Lyon, Christian Delorme ; Yeshaya Dalsace, rabbin dans le XXe arrondissement de Paris et l’islamologue Rachid Benzine.

Références

L'équipe

Fabienne Sintès, de 18h à 20h avec "Un jour dans le monde" et "Le téléphone sonne".
Fabienne Sintès, de 18h à 20h avec "Un jour dans le monde" et "Le téléphone sonne".
Fabienne Sintes
Production
Claire Servajean
Production
Alexia Lacour
Collaboration
Antoine Lifaut
Collaboration
Juliette Goux
Réalisation
Sandrine Oudin
Sandrine Oudin
Sandrine Oudin
Journaliste