Comment se présentent les vacances de printemps ?
Comment se présentent les vacances de printemps ?
Comment se présentent les vacances de printemps ? ©Getty -  martin-dm
Comment se présentent les vacances de printemps ? ©Getty - martin-dm
Comment se présentent les vacances de printemps ? ©Getty - martin-dm
Publicité
Résumé

Ce sont des vacances pascales singulières qui s'ouvrent la semaine prochaine : calendrier unifié pour toutes les zones, déplacements interrégionaux prohibés... Comment s'organiser après des projets annulés et avec des enfants à garder ?

avec :

Raphaël Bartlomé (Responsable du service juridique à l'UFC-Que choisir.), Solange Escure (directrice générale des Gîtes de France), Didier Arino (Directeur du cabinet Protourisme).

En savoir plus

Les vacances de printemps qui débutent dans une semaine s'annoncent un peu particulières cette année. Elles étaient d'ailleurs au coeur du discours d'Emmanuel Macron mercredi : le gouvernement espère que les restrictions sanitaires qui s'appliqueront durant leur période permettront de gagner du temps sur l'épidémie. Les congés scolaires sont unifiés et toutes les zones seront en vacances à partir du 12 avril. Cependant, il ne sera pas possible de se déplacer au-delà de 10 kilomètres de son domicile, et donc, de partir en vacances. 

L'aménagement de ces congés occasionne des annulations en cascade du côté des réservations d'hébergement. Au-delà de la limité de la mobilité, ces restrictions ne sont pas sans conséquences pour les parents : la garde d'enfants, en particulier par des membres de la famille, s'avère plus difficile et contraint parfois à envisager de nouvelles solutions. Le secteur touristique est aussi durement touché par ces décisions, lui qui a déjà reçu plus de 26 milliards d'euros d'aides de l'État depuis le début de la crise. 

Publicité
  • Comment modifier son programme de vacances ? Qu'est-il possible de faire ou ne pas faire et quels remboursements sont possibles ? 
  • Quelles seront les conséquences de ces nouvelles mesures pour l’industrie du tourisme ? 
  • Quelles solutions pour garder ses enfants durant ces deux semaines de congés ? 
  • Comment envisager les vacances d'été compte tenu de la situation sanitaire ? 

Toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com.

Avec nous pour en parler 

  • Raphaël Bartlomé est responsable du service juridique de « Que choisir ».
  • Didier Arino est directeur général de la société de conseil Protourisme.
  • Solange Escure est directrice générale des Gîtes de France.  en particulier par des membres de la famille, s'avère plus difficile durant cette période. Le 
Références

L'équipe

Claire Servajean
Production