Coronavirus : nouveaux cas, nouvelles questions.   ©AFP - FRANCOIS NASCIMBENI
Coronavirus : nouveaux cas, nouvelles questions. ©AFP - FRANCOIS NASCIMBENI
Coronavirus : nouveaux cas, nouvelles questions. ©AFP - FRANCOIS NASCIMBENI
Publicité
Résumé

Un troisième malade est décédé aujourd'hui dans l'Oise, après avoir été infecté par le Cov-2019. Le gouvernement a pris des mesures spéciales afin d'éviter la démultiplication des cas. Quelles en seront les conséquences sur le quotidien, les transports, la vie en entreprise ?

avec :

Eric Caumes (Spécialiste des maladies infectieuses et tropicales à La Pitié-Salpétrière (Paris).), Philippe Dessertine (Economiste spécialiste de la finance).

En savoir plus

Dans l'Union Européenne, où se situe l'un des principaux foyers de la maladie - l'Italie-, ce sont pour l'instant 2100 cas recensés, répartis dans 18 Etats, et une quarantaine de morts. La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, indiquait hier que_« le virus continue de se propager en Europe »._

Le coronavirus en France,  qui a franchi le seuil du « stade 2 » ce week-end, a passé le cap symbolique des cent contaminations. 

Publicité

On dénombre 130 cas avérés, pour trois décès, dont le dernier est survenu aujourd'hui dans l'Oise. Au-delà des clusters, ces regroupements de cas liés à un contaminé, on compte de plus en plus de cas isolés de tout foyer connu. 

Face à l'avancée du virus, le gouvernement a adopté, en Conseil des Ministres spécial samedi dernier, des mesures extraordinaires. Annulations d’événements, interdiction des rassemblements de plus de 5 000 personnes et fermeture des écoles ont ainsi été décrétés. Le report des élections municipales n'est, lui, pas encore sur la table. 

Faut-il s'inquiéter de l'augmentation exponentielle du nombre de cas ? Quels moyens pour se protéger ?

En entreprise, comment cela va-t-il se passer ? Peut-on faire appel au droit de retrait ? Faut-il songer au télétravail, aux horaires aménagés ? 

Qu'en est-il pour les usagers des transports en commun, pour le déroulé des manifestations prévues ? 

Avec nous pour en parler

Eric Caumes, chef de service des maladies infectieuses et tropicales de la Pitié-Salpêtrière.

Philippe Dessertine, économiste et directeur de l'Institut de Haute Finance.

Toutes vos questions et vos témoignages au standard de France Inter - 01 45 24 7000 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com

Références

L'équipe

Fabienne Sintès, de 18h à 20h avec "Un jour dans le monde" et "Le téléphone sonne".
Fabienne Sintès, de 18h à 20h avec "Un jour dans le monde" et "Le téléphone sonne".
Fabienne Sintes
Production