

Avoir une activité qui rejoint ses passions ou ses valeurs, rebondir après un licenciement, devenir son propre patron. Les raisons de changer de vie sont nombreuses mais les obstacles à la reconversion aussi.
- Gilles Noblet Coach en transition
- Bruno Albanese Directeur d'AUDACE
- Sophie Denave Maître de conférence en sociologie à l’Université de Lyon 2, auteure de « Reconstruire sa vie professionnelle – Sociologie des bifurcations biographiques », ed. PUF.
64% des Français pensent à la reconversion d'après un sondage du Groupe AEF. Que pousse autant de personnes à vouloir changer de vie ? La quête de sens ? Le désir d'autonomie ? La nécessité pour retrouver un emploi ?
Par contre, toujours cette étude, seuls 28% des personnes interrogées ont sauté le pas. Les premiers obstacles étant de ne pas savoir où commencer et le manque d'informations et d'accompagnement.
Pour faciliter cette transition et améliorer l'accompagnement, l’exécutif entend s'attaquer au problème lors de la réforme de la formation professionnelle qui devrait être présentée au Parlement au printemps prochain.
Pour nous faire part de vos témoignages ou poser vos questions, appelez-nous 01 45 24 70 00.
L'équipe
- Production
- Autre
- Collaboration