Faut-il allonger le délai légal de l'I.V.G. ?

Faut-il allonger le délai légal de l'I.V.G. ?
Faut-il allonger le délai légal de l'I.V.G. ? ©Getty - kupicoo
Faut-il allonger le délai légal de l'I.V.G. ? ©Getty - kupicoo
Faut-il allonger le délai légal de l'I.V.G. ? ©Getty - kupicoo
Publicité

Malgré le vote à l'Assemblée Nationale de l'allongement du délai légal permettant aux femmes d'avorter, la proposition de loi portée par Albane Gaillot n'a pas été inscrite à l'ordre du jour au Sénat. Ce soir, tentons d'y voir plus clair dans les débats et les enjeux autour du délai de l'IVG.

Avec
  • Cécile Muschotti Députée LREM du Var, co-auteure d'un rapport d'information parlementaire sur l'accès à l'IVG
  • Amina Yamgnane gynécologue et obstétricienne à Paris, présidente de la commission de labellisation des maternités au sein du Collège national des gynécologues et obstétriciens français.

Ce soir, tentons de comprendre pourquoi certaines femmes sont obligées de partir à l’étranger pour interrompre leur grossesse, ou pourquoi elles se retrouvent hors délais. 

Tentons également de comprendre ce que cela implique sur le plan médical de pratiquer une interruption volontaire de grossesse à 14 semaines plutôt qu’à 12, et pourquoi certains médecins y sont opposés.

Publicité

Actuellement en France, quelle est la règle pour l'IVG ? Ou plutôt, quelles sont les règles pour les différentes IVG, médicamenteuse ou chirurgicale. 

Combien de femmes hors-délai sont obligées d'aller à l'étranger pour interrompre leur grossesse ? Où vont-elles ? Pourquoi ne sont-elles pas dans les délais ? 

Avec nous pour en parler et pour répondre à vos questions :

Toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 - sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com.