La mémoire
La mémoire
La mémoire ©Radio France
La mémoire ©Radio France
La mémoire ©Radio France
Publicité
Résumé

Les écrans, les smartphones, les tablettes nous font-ils perdre la mémoire ? Faut-il travailler notre mémoire pour la conserver ? Peut-être devrions-nous arrêter avec les nouvelles technologies … Et que dire de ceux qui retiennent tout ? Peut-être sommes-nous inégaux face à la mémoire. On en parle !

avec :

Francis Eustache (Neuropsychologue, directeur du laboratoire Inserm Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine, professeur à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes - Président du Conseil Scientifique de l'Observatoire B2V des Mémoires), Roland Portiche (documentariste, auteur de "Mémoire Totale - Hypermnésiques : pourquoi sont-ils des surdoués de la mémoire ?").

En savoir plus

A part le numéro de vos parents, parce c’est le même depuis cinquante ans, est-ce que vous en connaissez beaucoup des numéros de téléphone ? S’il suffit de retrouver un nom sur un écran, à quoi bon chercher au fond de sa mémoire ? 

Pourquoi suit-on bêtement notre GPS ? A tel point que nous ne sommes même plus capables de rentrer sans. A force de zapper d’une chaîne à l’autre, d’un site à l’autre, d’une idée à l’autre, on n’imprime plus. Alors que nos anciens savent réciter deux strophes de Victor Hugo et Jacques Prévert, vous souvenez-vous d’une des poésies de votre enfance ?

Publicité

A quoi bon finalement puisque toutes les informations sont dans nos poches ? Faut-il se séparer des nouvelles technologies pour retrouver notre mémoire ? Et que dire de ceux qui retiennent tout ? Sommes-nous inégaux devant la mémoire ? On en parle avec le neuropsychologue Francis Eustache et Roland Portiche, auteur de Mémoire Totale - Hypermnésiques : pourquoi sont-ils des surdoués de la mémoire ?

Références

L'équipe

Fabienne Sintès, de 18h à 20h avec "Un jour dans le monde" et "Le téléphone sonne".
Fabienne Sintès, de 18h à 20h avec "Un jour dans le monde" et "Le téléphone sonne".
Fabienne Sintes
Production
Antoine Lifaut
Collaboration
Pierre Gaufre
Collaboration
Fabrice Laigle
Réalisation