Tour Eiffel
Tour Eiffel
Tour Eiffel ©Getty - Westend61
Tour Eiffel ©Getty - Westend61
Tour Eiffel ©Getty - Westend61
Publicité
Résumé

Au premier semestre 2018, Paris a battu un record de touristes, et en 2017, la France a accueilli en tout 89 millions de visiteurs. Son ambition d’accueillir 100 millions de visiteurs d’ici deux ans est-elle réaliste ? Et y a-t-il en France une politique touristique digne de ce nom ?

avec :

Jean Viard (Sociologue, directeur de recherche associé au Cevipof-CNRS), Caroline Mignon (Directrice de l’ATES (Association pour le tourisme équitable et solidaire) et trésorière de l’ATS (Acteurs du tourisme durable)), Didier Arino (Directeur du cabinet Protourisme).

En savoir plus

La France est-elle vraiment championne du monde du tourisme comme on l’entend souvent ? Quelle est la réalité des chiffres ? Et surtout est-elle à la hauteur de sa réputation ? Se donne-t-on vraiment les moyens d’accueillir tous ces touristes dans de bonnes conditions ?
L’offre d’hébergement est-elle suffisante ? La concurrence d’AirBNB est-elle un problème  pour les professionnels du secteur ? 

Et que dire de la répartition de ces touristes à l’échelle de l’hexagone ? 

Publicité

Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre ce soir, alors que les derniers chiffres viennent de tomber pour Paris et l’Ile-de France. Avec nous pour en parler :

- Didier Arino, directeur du cabinet Protourisme, en duplex de France Bleu Gironde, 

- Caroline Mignon, directrice de l’ATES, l’association pour le tourisme responsable et solidaire, et trésorière de ATD, acteurs pour le tourisme durable

- Philippe Lefevbre chargé de ces questions à la rédaction de France Inter…

On attend vos appels au 01 45 24 70 00 et sur Twitter avec #TelSonne.