Publicité
Résumé

Comment en France les partis politiques se sont emparés des primaires.. .

avec :

Frédéric Métézeau (Journaliste), Jean Garrigues (historien, président du comité d'histoire parlementaire, membre de la commission "Les lumières à l'ère numérique"), Jérôme Jaffré (Directeur du Centre d’études et de connaissances sur l’opinion publique (CECOP)).

En savoir plus

Nous avons importé chez nous une pratique américaine : Hillary Clinton chez les Démocrates, Donald Trump chez les Républicains seront départagés en principe demain après une longue campagne électorale précédée d'une campagne pour gagner les primaires dans leurs partis respectifs.

En France, avant la présidentielle de 2017, auront lieu trois primaires - c'est du jamais vu sous la Ve république ! Les écologistes connaissent leur candidat ce soir (Yannick Jadeau). La droite ce sera en novembre, la gauche en janvier. Les partis abandonnent leur pouvoir de désignation et disent aux électeurs : faites-le à notre place.

Publicité

Ces primaires redonnent-elles du souffle à nos institutions ou risquent-elles d'accentuer la personnalisation de la vie politique (on choisit des hommes ou de femmes plutôt que des idées) ?

Références

L'équipe

Pierre Weill
Production
Nathalie Poitevin
Collaboration