Le retrait de Naomi Osaka du tournoi de Roland-Garros, dénonçant la pression pesant sur ses épaules, a mis en lumière un phénomène qui n'est pourtant pas nouveau : celui de l'épuisement mental des athlètes de haut niveau.
- Meriem Salmi Psychologue, psychothérapeute, experte à l'INSEP
- Martin Fourcade Biathlète français
- Théo Nonnez Ex-cycliste professionnel
Savez-vous ce que Adil Rami, Lucas Pouille, Martin Fourcade, Dominique Tim ou Yannick Agnel ont en commun ? Ils sont tous footballeur, tennis man, biathlonien, nageur... et ont fait un burn-out à un moment de leur carrière. Mais surtout, ils ont brisé le tabou qui existait autour de la santé mentale des sportifs. Parce que l'athlète, tout-puissant, magnifique, que tant de gens admirent, n'a pas le droit d'aller mal.
À leur manière, en libérant la parole, ils ont dans doute rendu service à leur sport, et même à tous les sports... Le sujet s'est imposé, ainsi qu'en témoigne le choix de Naomi Osaka, qui a décidé de renoncer à Roland-Garros.. La fatigue physique, mais aussi la pression, l'enchaînement des compétitions... créent un poids très lourd à porter qui parfois peut mener jusqu'à l'arrêt d'une carrière.
- Comment prendre en charge la santé mentale des sportifs de haut niveau ?
- Comment sensibiliser les entraîneurs et les préparateurs aux risques psychiques encourus par les athlètes ?
- Les moyens mis en place dans le monde du sport pour y remédier sont-ils suffisants pour faire face au risque de burn out ?
Toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com.
Également au programme de cette émission
- Meriem Salmi est psychologue et préparatrice mentale
- Martin Fourcade, biathlète, a mis fin à sa carrière en 2020
- Théo Nonnez, ex-cycliste professionnel, a mis fin à sa carrière à 21 ans et est en reconversion
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre