

Le plan numérique à l'école initié par François Hollande a été déployé à la rentrée
- Jérôme Lagaillarde Professeur de lettres au collège Georges Méliès à Paris
- Philippe Bihouix Ingénieur centralien, spécialiste des ressources non renouvelables et promoteur des Low-tech
- Anne Cordier maîtresse de conférences HDR en Sciences de l'Information et de la Communication à l'université INSPE de Rouen Normandie, auteure de "Grandir connectés"
Apprendre avec les ordinateurs, apprendre la langue que parlent les ordinateurs, apprendre à se servir des ordinateurs. La liste n’est évidemment pas close mais elle donne déjà une idée de l’immensité de la tâche, une de plus, qui incombe à l’école.
Le consensus veut que l’école d’aujourd’hui soit numérique. Quelques voix s’élèvent pourtant fortement pour le remettre en cause : si les écrans sont partout, que l’école en préserve au maximum les enfants et continue à faire place aux autres savoirs, en train de devenir minoritaires.
Le débat est intéressant sur le plan intellectuel et il résonne aussi très étrangement aujourd’hui, alors qu’on vient d’apprendre que le niveau en mathématiques des élèves de CM1 et de Terminale S est en chute libre en France.
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