

C'est un fait sans précédent en France. Suite à la diffusion de vidéos intimes lui appartenant supposément, Benjamin Griveaux (LREM) a annoncé, ce matin, le retrait de sa candidature à la mairie de Paris. Qu'est-ce que ce scandale nous apprend des transformations des règles du jeu politique français ?
- Edouard Lecerf Directeur général adjoint de l'Institut de sondages BVA
- François Jost Sociologue, théoricien de l'image
- Thomas Snégaroff Journaliste
On apprenait, ce matin, que Benjamin Griveaux, ex-porte-parole du gouvernement et candidat investi par la République en Marche à Paris, renonçait à se présenter. Cela fait suite à la publication sur Internet de vidéos à caractère sexuel qui lui sont attribuées. Un activiste russe, Piotr Pavlenski, a revendiqué être à l’origine de cette fuite, pour dénoncer l’ « hypocrisie » d’un candidat qui défendait les valeurs familiales.
Certes, la campagne de Benjamin Griveaux avait de toute façon été émaillée d’échecs : il n’était crédité que de 15% d’intentions de vote, derrière Anne Hidalgo (PS) et Rachida Dati (LR). Mais ces dernières révélations ont porté le coup de grâce à sa candidature.
Suite à l’annonce de son retrait ce matin à 9 heures, la sphère politique a unanimement condamné les méthodes qui ont poussé Benjamin Griveaux à cette décision**. Des personnalités de tous bords, depuis les rangs de la majorité jusqu’à ses adversaires, dont Cédric Villani, ont fait part de leur indignation et de leur soutien.**
L’événement interroge, bien sûr, sur les suites de la campagne des municipales à Paris. Mais au fond, ce renoncement pose avant tout la question de la nature de notre système politique, à l’ère des réseaux sociaux.
Certains chercheurs dénoncent ainsi l’américanisation d’un monde politique où l’intime est de plus en plus dévoilé publiquement – et où la vie privée des personnages publics devient monnaie d’échange, source d’intimidation ou de scandale…
Assiste-t-on à une people-isation de la sphère politique ? En quoi cela affecte-t-il les campagnes politiques ?
Qu’est-ce que les réseaux sociaux et la communication constante ont changé au politique ?
Peut-on imaginer de nouvelles occurrences de ce type de pratiques ? Cette affaire créé-t-elle un précédent ? Comment lutter contre cela ?
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Avec nous pour en parler
Edouard Lecerf - Directeur général adjoint de l'Institut de sondages BVA
François Jost - Professeur émérite en sciences de l'information et de la communication à la Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Auteur de La méchanceté en actes à l’ère numérique (2018).
Thomas Snegaroff - Historien, journaliste, spécialiste des Etats-Unis
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