France Inter
France Inter
Publicité

Ce soir, au Téléphone sonne, une semaine après le début de la guerre, nous faisons le point sur la situation en Ukraine : où en est-on militairement, stratégiquement, et sur le front géopolitique et humanitaire ?

Avec
  • Frédéric Encel Docteur HDR en géopolitique, professeur à l'ESG Management School et maître de conférences à Sciences-Po Paris
  • Isabelle Mandraud correspondante à Moscou pour Le Monde.
  • Jean-Marc Four Éditorialiste international à Radio France

Après s’être entretenu une nouvelle fois avec Vladimir Poutine aujourd’hui, Emmanuel Macron a estimé que « le pire est à venir ». Le président russe lui aurait fait part de sa détermination à prendre le contrôle de tout le pays. Pendant ce temps, les bombardements s’intensifient sur plusieurs villes, Marioupol, ville portuaire stratégique est pilonnée, et Kerson, ville de 300 000 habitants, est tombée. 

Mais malgré les avancées des troupes russes sur l’ensemble du territoire ukrainien, elles semblent faire face à des problèmes logistiques. Plus de carburant, plus de rations, l’armée russe donne l’impression d’une certaine impréparation. Bien que Vladimir Poutine affirme que tout se passe comme prévu, il semblerait qu’il ait sous-estimé la résistance ukrainienne.

Publicité

Une semaine après le début de l’offensive, le Téléphone sonne fait un point sur les avancées militaires russes, la situation à Kiev,  et le rapport de force entre Vladimir Poutine et les occidentaux. 

  • Où en est l’armée russe ? Dans quelle situation se trouve la résistance ukrainienne ?
  • Les pourparlers entre les délégations russes et ukrainiennes peuvent-ils aboutir ? 
  • Comment la stratégie de Poutine s'est-elle adaptée à la situation?

Avec nous pour en parler ce soir :  

  • Frédéric Encel, Docteur en géopolitique, maître de conférences à Sciences Po Paris. Auteur de Les voix de la puissance (Odile Jacob) 
  • Isabelle Mandraud, Cheffe adjointe du service international du Monde, ancienne correspondante à Moscou 
  • Jean-Marc Four, Directeur de la rédaction internationale de Radio France 

Mais aussi, toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com.

L'équipe

Irène Ménahem
Collaboration
Marie-Claude Pinson
Coordination
Nathalie Poitevin
Collaboration
Fabrice Laigle
Réalisation
Amélie Stadelmann
Collaboration