Guerre contre les invendus : vêtements, électroménagers, fruits et légumes, même combat !

Guerre contre les invendus
Guerre contre les invendus ©Getty - Paulo Sousa / EyeEm
Guerre contre les invendus ©Getty - Paulo Sousa / EyeEm
Guerre contre les invendus ©Getty - Paulo Sousa / EyeEm
Publicité

Depuis le 1er janvier 2022, la loi interdit de détruire ou jeter les invendus non-alimentaires. A présent, pour les vêtements, l’électroménager, les produits d’hygiène, et même les meubles, plus de gaspillage, du moins, en théorie.

En France, les invendus non-alimentaires ont représenté 3% du chiffre d’affaire de la distribution en France en 2019, l’équivalent de plus de 4 milliards d’euros de valeur marchande selon une étude de l’ADEME. Près d’un tiers d’entre eux sont envoyés directement dans les filières de traitement de déchets, sans même être entrés en circulation. C’est un phénomène particulièrement flagrant dans le secteur du textile, qui représente à lui seul 1,7 milliard d’euros de valeur marchande en 2019

Depuis le 1er janvier, cette immense quantité d’invendus ne peut plus, en théorie du moins, être détruite : il faut prioriser le don. Ces mesures, et bien d’autres sont prévues par la loi AGEC, adoptée en 2019 par l’Assemblée Nationale. Cependant, le « zéro-gaspi » vers lequel tend la nouvelle loi est encore loin de la réalité.

Publicité
  • Quels circuits, astuces et partenariats pour en finir avec le gaspillage non-alimentaire ?
  • Les entreprises ont-elles besoin d’aide pour déstocker sans jeter ?
  • Quels changements vont amener la nouvelle loi AGEC ?

Toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com.

Avec nous pour en parler :

  • Pierre-Yves Pasquier, Co-fondateur de la start-up Comerso
  • Alice Elfassi, Juriste chez Zéro Waste France