Devant un bureau de vote à Alger le 1er juillet 1962, jour du référendum d’indépendance de l'Algérie. ©AFP
Devant un bureau de vote à Alger le 1er juillet 1962, jour du référendum d’indépendance de l'Algérie. ©AFP
Devant un bureau de vote à Alger le 1er juillet 1962, jour du référendum d’indépendance de l'Algérie. ©AFP
Publicité
Résumé

A la veille des 60 ans des accords d’Evian qui ont scellé la fin de la guerre d’Algérie et marqué le début de son indépendance, le Téléphone sonne revient sur cette partie de l’histoire franco-algérienne et sur la mémoire que nous en préservons, 60 ans plus tard.

avec :

Slimane Zeghidour (écrivain et éditorialiste à TV5 Monde.), Raphaëlle Branche (Professeure d’histoire contemporaine à l’université de Paris-Nanterre).

En savoir plus

Le 18 mars 1962, à Evian, la France et l’Algérie signaient des accords de cessez-le-feu, ouvrant la voie à la fin de la colonisation française. Quelques mois plus tard, le 5 juillet, après un référendum d’autodétermination, l’indépendance était officiellement proclamée. 

A l’occasion de cet anniversaire, nous revenons sur la mémoire complexe de l’époque coloniale et de la guerre d’Algérie. Encore aujourd’hui, l’histoire de cette guerre, longtemps qualifiée d’ « événement » en France, diffère selon les points de vues, et est méconnue de beaucoup, car peu enseignée dans l’Education nationale. 

Publicité

Ce samedi 19 mars, Emmanuel Macron présidera une cérémonie à l’Elysée pour commémorer les accords d’Evian. Elle réunira de nombreux témoins de la guerre, dans l’objectif de « réconcilier » et d’ « apaiser » les mémoires françaises et algériennes selon l’Elysée. 

Descendants d’appelés, de harkis, de pieds noirs, de combattants indépendantistes, dans quelle mémoire avez-vous grandi ? Quelles histoires et témoignages vous ont été transmis ? 

Toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com.

Avec nous pour en parler ce soir :  

Sliman Zeghidour, Journaliste à TV5 Monde. Auteur de Sors, la route t’attend (Les Arènes) 

Raphaëlle Branche, Professeure d’histoire contemporaine à l’université de Paris Nanterre. Auteure de Papa, qu’as-tu fait en Algérie ? (La Découverte) et En guerre (s) pour l’Algérie (Tallandier) 

Nous serons également en ligne avec Nabil Djarfi, petit-fils de harkis, et membre du groupe Regards de la jeune génération sur les mémoires franco-algériennes.

Références

L'équipe

Marie-Claude Pinson
Coordination
Tristan Gratalon
Réalisation
Nathalie Poitevin
Collaboration
Amélie Stadelmann
Collaboration