Publicité
Résumé

Ce mercredi 17 novembre, l’Association des maires de France a élu à sa tête David Lisnard, maire LR de Cannes. Une figure médiatique parmi d’autres. Mais qui sont tous les autres, les « petits » maires, les anonymes ? Quel est leur profil ? Et peut-il changer demain ?

avec :

Rémy Dick (Maire de Florange), Sylvie Mermillod (Maire de Cruseilles en Haute-Savoie), Laurent Lardeux (Docteur en sociologie, chargé d’études et de recherche à l’Injep et chercheur associé au laboratoire CNRS Triangle de Lyon).

En savoir plus

Selon les données du « Répertoire national des élus », compilées par le ministère de l’Intérieur, la majorité des maires sont des hommes retraités. 84% ont plus de 50 ans, 39 % ont plus de 60 ans et 19% ont plus de 70 ans. Dans les villes moyennes et les grandes villes, (de 100 000 à 300 000 habitants), les femmes sont sous-représentées. Comment rajeunir cette fonction de proximité et diversifier leurs profils ? 

On compte 13 maires de moins de 25 ans en France. Les jeunes maires sont souvent taxés d’incompétence de la part de leurs administrés, alors qu’ils sont souvent plus diplômés que leurs ainés. Pourquoi la profession de maire attire-elle si peu de jeunes ?

Publicité

Les citoyens sont en demande d’une autre représentativité politique, et les maires, à travers leur fonction directement ancrée dans la vie locale, n’ont pas perdu la confiance de leurs électeurs. Renouveler le profil des maires pourrait-il donc être la solution ? Qui seront les maires de demain ?

Références

L'équipe

Emma Férey
Collaboration
Marie-Claude Pinson
Coordination
Tristan Gratalon
Réalisation
Nathalie Poitevin
Collaboration
Antoine Quevilly
Antoine Quevilly
Antoine Quevilly
Coordination
Amélie Stadelmann
Collaboration