Edition spéciale : Guerre en Ukraine, quelles conséquences européennes ?

Des tanks russes dans le nord de la Crimée, 24 février 2022
Des tanks russes dans le nord de la Crimée, 24 février 2022 ©AFP - Konstantin Mihalchevskiy / Sputnik
Des tanks russes dans le nord de la Crimée, 24 février 2022 ©AFP - Konstantin Mihalchevskiy / Sputnik
Des tanks russes dans le nord de la Crimée, 24 février 2022 ©AFP - Konstantin Mihalchevskiy / Sputnik
Publicité

Poutine a lancé, ce matin, l’offensive en Ukraine : quelles sanctions doit adopter l’UE ? Quelles conséquences sur l’économie européenne ?

Avec

Pour Emmanuel Macron, « c’est un tournant dans l’histoire de l’Europe ». L’arrivée de troupes russes sur le territoire ukrainien ce jeudi a provoqué une vague de réactions de la communauté internationale, particulièrement en Europe. Les dirigeants européens semblent faire front uni face à cette situation : il faut infliger des sanctions à la Russie.

Plusieurs réunions extraordinaires, notamment entre les membres du G7 et le Conseil européen doivent se tenir ce jeudi 24 février. Demain, les membres, et alliés de l’OTAN tiendront également un sommet en visioconférences pour décider de sanctions collectives. 

Publicité

Pour l’instant, l’ampleur de l’invasion russe et des sanctions européennes sont difficiles à déterminer, mais de nombreux observateurs s’accordent à dire que la guerre en Ukraine ne sera pas sans conséquences pour les européens.   

Sur le plan économique, le prix du baril de pétrole a déjà franchi 100 dollars, niveau qu’il n’avait pas atteint depuis 2014. L’aluminium et le blé connaissent également une rare hausse de prix. Pendant ce temps, les bourses européennes ont fortement chuté jeudi matin à l’ouverture. Même en France, relativement indépendante énergétiquement, la hausse des prix du gaz pourrait se faire ressentir.

L’ONU craint par ailleurs une crise de réfugiés ukrainiens, à laquelle les pays voisins se préparent depuis plusieurs semaines déjà. Linda Thomas-Greenfield, ambassadrice américaine à l’ONU avait déjà averti mercredi 23 février qu’une invasion de l’Ukraine par la Russie pourrait enclencher une crise de réfugiés déplaçant jusqu’à 5 millions de personnes. La Pologne a déjà ouvert, ce jeudi, neufs premiers « centres d’accueils ». Nancy Faeser, ministre de l’Intérieur allemande, avait estimé ce lundi que les réfugiés pourraient également chercher à rejoindre « l’Allemagne, l’Italie ou encore la France ». 

Plusieurs rassemblements sont en cours en France pour dénoncer l’incursion militaire russe en Ukraine. A Paris, une première manifestation de soutien à Kiev et aux ressortissants ukrainiens a été organisée de manière impromptue devant l’ambassade de Russie. Un second rassemblement est prévu, ce soir place de la République. 

  • Que doit faire l’Union Européenne ? 
  • L’OTAN doit-il intervenir ?
  • Quelles répercussions économiques pour les européens ?

Avec nous pour en parler :  

Pierre Haski, chroniqueur Géopolitique au 7/9 de France Inter et à l’Obs 

Laure Mandeville, journaliste au Figaro  

Général Dominique Trinquand, ancien chef de mission militaire de la délégation française auprès des Nations unies.

Mais aussi, toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com.

L'équipe