Publicité
Résumé

La saison d’été commence dans tous les grands lieux touristiques… Mais où sont les renforts ? Dans les bars, les restaurants, les magasins de plage, les colonies de vacances, on manque de main d’œuvre. Comment rendre les jobs d’été attractifs ?

avec :

Benoit Fontaine (Biologiste de la conservation au CESCO, Centre d’Ecologie et des Sciences de la Conservation du Muséum national d’Histoire naturelle), Julien Leclercq (Directeur de Comm'Presse, auteur de "Chronique d'un salaud de patron" aux Editions les cavaliers de l'orage et du site www.salauddepatron.fr).

En savoir plus

La crise sanitaire a bouleversé notre rapport au travail. Beaucoup ne sont pas revenus reprendre, leur emploi de serveur, de plongeur, de cuisinier, d'animateur en centres de loisir... Tous ces emplois, souvent précaires, aux emplois du temps morcelés sont de plus en plus délaissés. Et ce constat vaut aussi pour les saisonniers.

Maintenant que la saison d’été débute, les restaurants, colonies de vacances, et magasins dans les lieux touristiques ont besoin de main d’œuvre… Et ils peinent à recruter. Faut-il revoir les conditions de travail des saisonniers pour rendre le milieu de nouveau attractif ? Comment faire revenir nos saisonniers ?

Publicité

Avec nous pour en parler ce soir :

Olivier Guivarch, Secrétaire général de la fédération des services à la CFDT

Benoît Fontaine, Directeur du dispositif « Vacances pour tous » à la Ligue de l’enseignement

Julien Leclercq, Entrepreneur, propriétaire d’un restaurant dans le Gers, vice-président du centre des jeunes dirigeants. Auteur de Journal d'un Salaud de patron (Fayard, 2022)

Mais aussi, toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com.

Références

L'équipe

Marie-Claude Pinson
Coordination
Tristan Gratalon
Réalisation
Amélie Stadelmann
Collaboration
Nathalie Poitevin
Collaboration