

L'alimentation et les repas ont toujours eu une grande importance culturelle en France. Or de nouveaux enjeux associés sont apparus ces dernières années, entrainant de nouvelles fractures et une repolitisation de ce que l'on met dans nos assiettes.
- Guénaëlle Gault directrice générale de l’ObSoCo, l’Observatoire société et consommation
- Jean-Laurent Cassely Journaliste chez Slate.fr
Bien-être animal, biodiversité, poids de la viande ou du transport dans l'empreinte carbone, méfiance vis-à-vis des produits très transformés, des enjeux plus ou moins nouveaux se sont invités dans nos assiettes et s'imposent de plus en plus dans nos discussions.
Or la cuisine revêt une grande importance dans notre pays, et les repas jouent un rôle central dans nos vies sociales, voire intimes. Il est donc normal que les transitions en cours dans nos habitudes de consommations cristallisent des dissensions et alimentent les débats politiques.
Mais au-delà des enjeux climatiques ou de bien-être animal, ces changements de consommation soulèvent aussi des questions liées à la production de nos aliments, aux rémunérations des paysans et des industries agroalimentaires, aux inégalités socio-économiques entre consommateurs.
L'équipe
- Production
- Coordination
- Coordination
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Réalisation