

A la veille de la troisième journée de mobilisation, le Téléphone sonne est consacré jusqu'à 21h à la réforme des retraite. Deux tiers des Français sont toujours hostiles à la réforme selon l’Ifop. Pourquoi est-elle autant contestée ? Peut-on réformer le système des retraites autrement ?
- Michel Wieviorka Sociologue, directeur d'étude à l'EHESS
- Sandrine Foulon Rédactrice en chef du site Alternatives-Economiques.fr
- Adélaïde Zulfikarpasic Directrice de la société d'études et de conseil BVA Opinion
- Franck Morel Avocat en droit du travail, expert à l'Institut Montaigne.
- Rémi Bourguignon Chercheur-enseignant à l'Institut d'Administration des Entreprises de l'université Paris 1 - Panthéon Sorbonne
Ce lundi 6 février à 16h, les députés ont commencé à examiner la réforme des retraites en séance publique à l’Assemblée Nationale. Pour une durée de onze jours, les débats dans l’hémicycle s'annoncent tendus et le gouvernement n’est pas garanti d’obtenir une majorité absolue. A l’heure actuelle, seuls 181 députés sur 577 se disent certains de voter pour la réforme à l’heure actuelle.
Mais alors, pourquoi cette réforme ne passe pas ? Plusieurs “lignes rouges” ont été franchies. Le recul de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans est dénoncé par tous les groupes d’opposition sauf Les Républicains. Mais ces derniers dénoncent par ailleurs les inégalités auxquelles font face les Français à travailler tôt, qui doivent cotiser 44 annuités au lieu de 43.
Plus généralement, cette réforme questionne le rapport des Français au travail qui occupe de moins en moins une place structurante dans leur vie. D’après un récent rapport de la Fondation Jean Jaurès, le travail occupe “une place très importante” que pour 24% des français. Ils étaient 60% en 1990.
Le gouvernement aurait-il pu réformer le système des retraites de façon différente ? Il la présente comme nécessaire afin de résorber le déficit à venir. Mais syndicats, économistes et oppositions ont fait part de solutions alternatives. Augmenter les salaires, les cotisations sociales ou encore taxer davantage les plus riches comme l’a proposé l’association Oxfam.
- La réforme se place-t-elle à contre-courant du rapport qu’entretiennent les français au travail ?
- Le gouvernement va-t-il réussir à faire voter la réforme à l’Assemblée Nationale ?
- Quelles alternatives à la réforme actuelle ?
Avec nous pour en parler
- Michel Wieviorka, Sociologue
- Sandrine Foulon , Rédactrice en chef adjointe d*’Alternatives économiques*
- Adélaïde Zulfikarpasic, Directrice générale de l’institut de sondages BVA
- Franck Morel, Avocat associé en droit du travail chez Flichy Grangé Avocats et ancien conseiller social du Premier ministre Edouard Philippe
- Rémi Bourguignon, professeur des universités en sciences de gestion, directeur scientifique de la chaire Transformation et Régulation de la Relation de Travail à l’Université Paris Est Créteil
Mais aussi, toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter, par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com mais aussi sur la chaîne YouTube de France Inter, où l’émission sera retransmise en direct.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Rédacteur en chef
- Attaché(e) de production
- Attaché(e) de production
- Chargé(é) de programme
- Chargé(é) de programme