Quelles alternatives aux EHPAD ?

Quelles alternatives aux EHPAD ?
Quelles alternatives aux EHPAD ? ©Getty - RUNSTUDIO
Quelles alternatives aux EHPAD ? ©Getty - RUNSTUDIO
Quelles alternatives aux EHPAD ? ©Getty - RUNSTUDIO
Publicité

Après le scandale Orpea, les EHPAD privés se retrouvent au cœur d’une controverse poussant à repenser la manière dont est gérée, en France, la vieillesse et la dépendance. Plus que jamais, les voix qui proposent des alternatives aux maisons de retraite traditionnelles se font entendre.

Avec Orpea et Korian sous le feu de critiques et témoignages de négligence et maltraitance, une question revient régulièrement : sommes-nous arrivés au bout su système des EHPAD privés ? Aujourd’hui, en France, près de 700 000 personnes résident en EHPAD, dont 20% dans des EHPAD privés. Il est estimé qu’il faudra 108 000 places supplémentaires d’ici 2030, et qu’il y aura 4 millions de séniors en perte d’autonomie en 2050. 

Mais il existe d’autres solutions. Dans certaines régions, des petites structures, basées sur la proximité et l’intégration sociale sont de plus en plus nombreuses. Il y a également des structures facilitant la mise en place de colocations intergénérationnelles, ou de maisons communes, où le quotidien est rythmé par le partage des ressources et la lutte contre l’isolement. Enfin, de plus en plus de familles se tournent vers le maintien à domicile, en gérant chez eux la dépendance des personnes âgées. 

Publicité

François accueillant familial pour personnes âgées témoigne : "On accueille des personnes âgées à notre domicile, où elles peuvent partager avec nous nos loisirs. On les fait participer à la cuisine, au ménage etc. Comme s'ils étaient chez eux. […] On peut interrompre le contrat si la dépendance devient beaucoup trop importante. Mais on peut accueillir des personnes d'une faible dépendance jusqu'à des personnes à forte dépendance. Je fais ça depuis 22 ans. Je suis le seul aidant à la maison mais on a l'équipe médicale autour de nous."

  • Faut-il réformer le système des EHPAD ?
  • Les petites structures et les logements autonomes sont-elles des solutions suffisamment développées ?
  • Quelles autres alternatives pour la gestion de la fin de vie ?

Avec nous pour en parler ce soir :  

  • Paul-Alexis Racine Jourdren, Président fondateur de  « CetteFamille »  plateforme spécialisée dans l’accueil familial. Auteur de Faut-il du courage pour être soi (Eyrolles, 2020) 
  • Yann Lasnier, Délégué général des Petits Frères des Pauvres 

Mais aussi, toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com.

L'équipe