Bac 2022 : début des épreuves de spécialité ©Getty - Hill Street Studios
Bac 2022 : début des épreuves de spécialité ©Getty - Hill Street Studios
Bac 2022 : début des épreuves de spécialité ©Getty - Hill Street Studios
Publicité
Résumé

C’est le retour du bac cette semaine, avec pour la première fois depuis la réforme du lycée les premières épreuves de spécialités. Les deux dernières années, elles avaient dû être annulées pour cause de Covid.

avec :

Sonia Princet (Journaliste à la rédaction de France Inter), Pierre Mathiot (Professeur de sciences politiques à Sciences-Po Lille, responsable de la mission "Baccalauréat 2021 : Un nouveau baccalauréat pour construire le lycée des possibles").

En savoir plus

Pour la première fois cette année, les bacheliers devront se heurter à ces épreuves qui comptent pour environ 32% de leur note finale. Depuis la réforme du baccalauréat, une grande partie de cette note est basée sur le contrôle continu. Mais, les élèves ont tout de même des examens finaux, dont ces épreuves de spécialités, où ils seront interrogés sur leurs deux matières choisies. 

Ces épreuves auraient dû se tenir pour la première fois en 2020, mais ont été annulées deux années de suite à cause du Covid-19. Cette année, elles ont dû être reportées de deux mois pour les mêmes raisons, mais elles ont tout de même été maintenues. Les élèves de Terminale seront donc les premiers à passer ces épreuves du « nouveau bac ». 

Publicité
  • Quelles sont les spécialités préférées des lycéens ?
  • Comment s’organisent ces nouvelles épreuves ?
  • Y a-t-il encore des éléments du « nouveau bac » à améliorer ?

Avec nous pour en parler ce soir :  

Pierre Mathiot, Directeur de Sciences Po Lille, initiateur de la réforme du bac   

Amandine Oullion, Enseignante de Sciences économiques et sociales à Villefranche-sur-Saône. Membre du bureau national de l’association des professeur.es de sciences économiques et sociales

Sonia Princet, Journaliste spécialiste Education à France Inter 

Mais aussi, toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com.

Références

L'équipe

Marie-Claude Pinson
Coordination
Amélie Stadelmann
Collaboration
Adèle Daumas
Collaboration