

Après la manifestation contre la vie chère, la CGT, Force ouvrière, la FSU et Solidaires appellent à la grève mardi 18 octobre, à la fois pour l'augmentation des salaires et la défense du droit de grève. Cette journée de mobilisation sera-t-elle le déclenchement d’un automne social ?
- Jérôme Fourquet Politologue
- Mathieu Plane Economiste, directeur adjoint du département analyse et prévision de l'OFCE
- Laurence Peuron Journaliste au service politique de France Inter
Le mouvement de grève dans les raffineries va-t-il être l’élément déclencheur d’une mobilisation sociale généralisée ? Entre la “grande marche contre la vie chère et l’inaction climatique”, réunissant hier 140 000 personnes selon la Nupes et 30 000 personnes selon la police, et la grève interprofessionnelle prévue demain, les tensions sociales qui agitent le pays se confirment.
Devant la menace d’une mobilisation sociale généralisée, la Première ministre Elisabeth Borne a pris la parole hier soir lors du journal de 20h de TF1, exhortant les entreprises en capacité de le faire à augmenter les salaires et annonçant la prolongation de la ristourne à la pompe de 30 centimes jusqu’à la mi-novembre.
En parallèle, alors que l'examen du projet de budget 2023 se poursuit cette semaine devant l'Assemblée nationale, la Première ministre n’a pas écarté la possibilité d’user du 49.3 pour faire adopter ce texte sans vote, reconnaissant que le gouvernement n'aurait « pas de majorité » et qu'il sera donc « sans doute amené à avoir recours » à cet outil. Un jeu dangereux au vu du climat social brûlant ?
- Faut-il s’attendre à un “mardi noir” le 18 octobre ?
- Un mouvement social de grande ampleur est-il en train de se préparer ?
- A quoi faut-il s’attendre si le gouvernement recourt à l’article 49.3 de la Constitution ?
- Un “nouveau Front populaire” est-il réellement en train de se dessiner comme l’a affirmé hier Jean-Luc Mélenchon ?
Avec nous pour en parler ce soir :
- Jérôme Fourquet, politologue. Directeur du département opinion et stratégies d’entreprise de l'institut de sondages IFOP. Co-auteur, avec Jean Laurent Cassely de La France sous nos yeux (Seuil, 2022).
- Mathieu Plane, économiste à l’OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques)
- Laurence Peuron, journaliste au service politique de France inter.
Mais aussi, toutes vos questions et témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com.
L'équipe
- Production
- Coordination
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Réalisation
- Journaliste
- Mathilde TexierStagiaire