Tous en thérapie ? ©Getty - Fiordaliso
Tous en thérapie ? ©Getty - Fiordaliso
Tous en thérapie ? ©Getty - Fiordaliso
Publicité
Résumé

Les crises sociétales successives, écologiques, diplomatiques et politiques nous disent combien notre santé mentale est chahutée. Et qui peut répondre à ça, sinon le psy ? Vous avez sauté le pas de la thérapie ? Vous hésitez ? Vous ne vous sentez pas concerné ? Racontez-nous.

avec :

Catherine Grangeard.

En savoir plus

Tous en thérapie ce soir.

Mais inutile de vous allonger chez vous sur le divan.
Si vous connaissez un peu le principe, vous savez qu'on peut aussi bien rester assis chez son psy.

Publicité

Si vous regardez la télé, vous le savez aussi. Il n'est pas impossible que cette série d'Arte "En thérapie" dont la saison 2 vient de démarrer, à elle seule, contribue à démystifier, dédramatiser, désacraliser ce que peut être une psychothérapie. Ou une psychanalyse.

Sans doute cette série contribue-t-elle à faire sauter les clichés qui ont la vie dure. Du type : ce psy peu amène qui vous laisse parler tout seul et vous prendra 90 euros 2 fois par semaine.

Il n'est pas nécessaire d'aller très mal pour consulter. Vous pouvez aussi bien partir quand vous voulez.

Regardez combien on a eu besoin des psys pendant la pandémie ?

Le monde extérieur est anxiogène et peut peser sur nous. L'éco anxiété se discute dans ces cabinets là. Ce choix devant le 2eme tour de l'élection présidentielle, qui vous tort les boyaux pour certains d'entre vous, que vous dit-il?

Et même s'il est reçu très diversement accueilli par les psy eux même. Le dispositif " Mon psy" qui propose 8 séances gratuites nous dit à quel point parler à un inconnu qui saura vous indiquer quelques clefs peut vous aider à avancer.

Parce que les crises sociétales répétitives et violentes, ont un impact sur notre vie psychique.

Références

L'équipe

Marie-Claude Pinson
Coordination
Tristan Gratalon
Réalisation
Nathalie Poitevin
Collaboration
Amélie Stadelmann
Collaboration