Hier s'est déroulé le premier tour des élections régionales et départementales. Explosion de l'abstention, formation d'alliances en perspective du second tour... Comment interpréter les résultats de ce scrutin ?
- Frédéric Sawicki Professeur de science politique à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne
- Bruno Cautrès politiste, chercheur CNRS au Cevipof, professeur à Sciences Po Paris
Avec un taux d'abstention de 66,73%, ces élections enregistrent un record en termes de faiblesse de la participation. Un phénomène qui a profité aux candidats sortants, et rebattu quelque peu les cartes de la scène politique nationale : la droite sort en tête de ce premier tour, tandis que le parti de la majorité s'est effondré et que le RN a obtenu des résultats plus faibles qu'escompté.
Désormais, c'est vers le second tour que se tournent tous les regards. Dans certaines régions, des alliances se forment déjà : en PACA, l'écologiste Jean-Laurent Félizia a décidé de se retirer afin de faire barrage au Rassemblement national, tandis qu'en Ile-de-France où les trois listes de gauche ont choisi de fusionner dans l'espoir de remporter la région face à la présidente sortante Valérie Pécresse.
- Quelles perspectives s'annoncent pour le second tour ?
- Comment interpréter ce taux d'abstention historique sous la Vème République ?
- Quelles indications ce scrutin donne-t-il quant au scénario potentiel des élections présidentielles de 2022 ?
Toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com.
Avec nous pour en parler
- Frédéric Sawicki est professeur de sciences politique à Paris I.
- Bruno Cautrès est chercheur CNRS au Cevipof.
Avec Pascal Roche, rédacteur-en-chef de France Bleu Loire Océan.
Avec Yaël Goosz, du service politique de France Inter.
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre