Quel mix énergétique en 2050 ? ©Getty - Justin Paget
Quel mix énergétique en 2050 ? ©Getty - Justin Paget
Quel mix énergétique en 2050 ? ©Getty - Justin Paget
Publicité
Résumé

Le gestionnaire national du réseau de transport électrique RTE vient de publier aujourd’hui son rapport sur les « Futurs énergétiques 2050 » qui vise à atteindre la neutralité carbone en 2050. Nucléaire renouvelable, sobriété énergétique, quel scénario pour 2050 ?

avec :

Xavier Piechaczyk (Président du directoire de RTE, gestionnaire du réseau de transport de l’électricité en France).

En savoir plus

Le gestionnaire national du réseau de transport électrique RTE vient de publier aujourd’hui un rapport qui vise à définir l’avenir du système électrique français. Ce fameux rapport sur les «  Futurs énergétiques 2050 » de la France préconise six scénarios afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 30 ans et ainsi lutter contre le réchauffement climatique. 

Ces diverses modélisations vont d’une option 100 % d’énergie renouvelable à une option 50% de nucléaire. Les trois premiers scénarios misent sur l’implantation des énergies renouvelables et un démantèlement progressif des centrales nucléaires. Les trois derniers scénarios envisagent une implantation des énergies renouvelables à un rythme moins soutenu, ce qui implique la création de nouveaux EPR. Comment ces simulations sont-elles obtenues ? Comment la question de la sobriété a-t-elle été abordée ? 

Publicité

Le parc nucléaire français est vieillissant et la course contre la montre pour répondre à l’urgence climatique est engagée. La question du projet énergétique de la France sera très probablement au cœur des débats de l’élection présidentielle à venir. Quel scénario est le plus probable ?