Vladimir Poutine est-il allé trop loin ?

France Inter
France Inter
Publicité

Depuis le début de son offensive, Poutine se heurte aux sanctions de la communauté internationale. L’Europe est plus unie que jamais, l’OTAN a repris des forces, les manifestations se multiplient, et le monde politique, économique et culturel met la Russie au ban des nations.

Avec
  • Michel Duclos Ancien ambassadeur de France en Syrie, conseiller spécial à l’Institut Montaigne
  • Jean-Marc Four Éditorialiste international à Radio France
  • Pierre Haroche Chercheur en sécurité européenne à l’IRSEM (Institut de recherche stratégique de l’école militaire)

A Kiev, sur la place de l’Europe, les étoiles des drapeaux européens côtoient le bleu et jaune du drapeau ukrainien. « Vladimir Poutine a accouché d’un monstre, il a créé une Europe puissante » disait ce matin à l’antenne de France Inter la présidente de la Géorgie Salomé Zourabichvili. En effet, l’Europe fait front uni face à la Russie, diplomatiquement, mais aussi avec l’adoption de sanctions massives cette semaine. 

Vladimir Poutine aurait-il dépassé une limite en envahissant l’Ukraine ? A-t-il sous-estimé la résistance ukrainienne et la réponse européenne ? Depuis le début de l’invasion, la Russie fait face à un paquet de sanctions historiques, et un nombre inédit de manifestations dans les rues de Moscou. La communauté politique internationale traite ouvertement Vladimir Poutine de paria, qui redouble ses positions en brandissant la menace nucléaire. 

Publicité

Dans quelle direction l’Europe se dirige-t-elle ? Quelles seront les conséquences de la guerre en Ukraine pour la Russie ? Poutine tient-il encore une position de force ? Quelle est la réalité de la menace nucléaire russe ? 

Avec nous pour en parler ce soir :  

  • Pierre Haroche, Chercheur en sécurité européenne à l’IRSEM (Institut de recherche stratégique de l’école militaire) 
  • Michel Duclos, Ancien diplomate, conseiller spécial géopolitique à l’institut Montaigne, Auteur de La France dans le bouleversement du Monde et Le monde des nouveaux autoritaires (Editions de l’observatoire).
  • Jean-Marc Four, Directeur de l’information internationale de Radio France 

Mais aussi, toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com.

L'équipe