France Inter
France Inter
Publicité

Avec la transition énergétique, le lithium est en passe de devenir la nouvelle ressource naturelle stratégique. Alors, pour assurer sa souveraineté industrielle, la France lance un projet de mine de d’extraction dans l’Allier. A quel prix ?

Avec
  • Christophe Poinssot directeur général délégué et directeur scientifique du Bureau de recherches géologiques et minières
  • Guillaume Pitron Chercheur associé à l'IRIS, journaliste et réalisateur de documentaires, spécialiste des matières premières
  • Judith Pigneur Docteure en génie industrielle et experte sur l'extraction des ressources pour les Amis de la Terre France

La transition énergétique implique le passage au 100% électrique du parc automobile européen d’ici 2035. De ce fait, le lithium, métal essentiel pour la construction des batteries, est en passe de devenir la nouvelle ressource naturelle convoitée.

Pour préserver sa souveraineté industrielle, la France lance donc le projet d’une mine d’extraction de lithium à Echassières, dans l’Allier. Selon Imerys, le groupe industriel chargé du projet, cette mine permettrait de produire « 34.000 tonnes d’hydroxyde de lithium par an à partir de 2028 pour une durée d’au moins 25 ans », et d’« équiper l’équivalent de 700.000 véhicules électriques en batteries lithium-ion » par an. Une telle production placerait directement la France à la deuxième place des producteurs mondiaux de lithium, derrière l’Australie.

Publicité

Néanmoins, entre les risques d’altération irrémédiable de la nature, la pollution des sols et de l’air et la surconsommation d’eau, la question de l’impact environnemental et sanitaire de ces mines se pose inévitablement. Pour autant, il n’y aura pas transition énergétique sans métaux rares. Alors, est-ce le prix à payer pour la transition énergétique ?

  • A quel point l’extraction de lithium est-elle impactante sur l’environnement ? A quel point savons-nous limiter ces impacts ?
  • Comment les déchets vont-ils être recyclés ?
  • Le lithium français sera-t-il plus cher ?
  • Au-delà du lithium, jusqu'à quel point une partie de la transition se joue-t-elle dans les sous-sols ?

Avec nous pour en parler ce soir :

  • Christophe Poinssot, directeur général délégué et directeur scientifique du Bureau de recherches géologiques et minières
  • Guillaume Pitron, chercheur associé à l’IRIS, spécialiste des matières premières, auteur de  La guerre des métaux rares (Les liens qui libèrent, 2018)
  • Judith Pigneur, ingénieur géologue, membre de l’association Les amis de la terre

Mais aussi, toutes vos questions et témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com.

L'équipe

Marie-Claude Pinson
Coordination
Amélie Stadelmann
Collaboration
Pierre Dessertenne
Collaboration
Nathalie Poitevin
Réalisation
Tristan Gratalon
Réalisation
Fabienne Sintès, de 18h à 20h avec "Un jour dans le monde" et "Le téléphone sonne".
Fabienne Sintès, de 18h à 20h avec "Un jour dans le monde" et "Le téléphone sonne".
Fabienne Sintes
Journaliste
Mathilde Texier
Stagiaire