L’accord annoncé ce lundi entre la France Insoumise et EELV a été qualifié par plusieurs membres des partis comme un accord « historique ». Des négociations sont également en cours avec le PS et le PCF avec, pour objectif, un accord permettant une union de la gauche aux législatives.
- Marc Lazar Professeur émérite à Science Po, président de la School of government de la Luiss à Rome
- Jérôme Jaffré Directeur du Centre d’études et de connaissances sur l’opinion publique (CECOP)
Depuis plusieurs jours, la France Insoumise, arrivée en tête des partis de gauche au premier tour de l’élection présidentielle est en cours de négociations avec les verts, les socialistes et les communistes. Ce lundi, EELV et LFI ont annoncé avoir passé un accord « historique » en vue des élections législatives en juin.
Le parti de Jean-Luc Mélenchon s’apprête à signer un accord avec le PCF. Reste le Parti Socialiste, avec qui les négociations semblent plus complexes. Ils devront œuvrer pour un accord avant le 7 mai, date d’annonce des candidats.
A ce state, comment qualifier ces mouvements d’accords à gauche ? Est-ce un tournant ? Une résurrection ? Un pari risqué ? Cette union de la gauche est-elle un accord purement électoraliste, ou est-il basé sur des compromis de la part des différents partis ? Les gauches sont-elles réconciliables en France ?
Avec nous pour en parler ce soir :
Marc Lazar, Historien, sociologue du politique, spécialistes des gauches européennes
Jérôme Jaffré, Politologue, directeur du Cecop, chercheur associé au Cevipof
Mais aussi, toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com.
L'équipe
- Production
- Coordination
- Collaboration
- Collaboration
- Stagiaire
- Réalisation