Une fois de plus, le gel, les canicules et les pluies intenses inquiètent les agriculteurs et producteurs de fruits, qui chaque année doivent s’adapter aux aléas climatiques. Quelles sont leurs stratégies pour résister à un climat de plus en plus imprévisible ?
Cette année encore, les viticulteurs devront protéger leurs vignes face au gel tardif, qui peut dévaster une récolte. Certains choisissent la taille tardive, qui fait bourgeonner plus tard et peut permettre d’échapper au gel. D’autres arrosent préventivement leurs arbres fruitiers ou vignes pour créer une couche de gel protectrice.
En parallèle, ingénieurs et chercheurs travaillent à développer des espèces plus résistantes et des stratégies à long terme pour s’adapter à un climat de plus en plus aléatoire. Cette recherche est indispensable à la protection des cultures et de leurs rendements menacés par le dérèglement climatique. En effet, 56% des vignobles pourraient disparaître avec un réchauffement de 2 degrés.
Comment font les agriculteurs et producteurs pour s’adapter aux aléas climatiques ? Quelles sont les techniques les plus efficaces, qui ne représentent pas un coût trop élevé ? Quelles innovations pourraient amener la recherche dans les années à venir ?
Avec nous pour en parler ce soir
Iñaki Garcia de Cortazar Atauri, Ingénieur de recherche, directeur de l'unité AgroClim de l'INRAE
Bruno Darnaud, Arboriculteur dans la Drôme, président de l'AOP Pêches et abricots de France
Et, avec une intervention d’Emmanuel Giboulot, viticulteur en Bourgogne en biodynamie.
Mais aussi, toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com.
L'équipe
- Production
- Coordination
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration