

Y aura-t-il du Covid à Noël ? ©Getty - Catherine Delahaye
Publicité
Pour la troisième année consécutive, le Covid s’invite aux fêtes de fin d'année. Avec 55 000 cas par jour en moyenne, à quoi faut-il s’attendre pour cette neuvième vague de Covid-19 ?
Avec
- Anne-Claude Crémieux Infectiologue
- Alain Fischer Médecin, professeur d'immunologie et Président du comité d'orientation de la "Concertation citoyenne sur les vaccinations"
Au 1er décembre sur les 7 derniers jours, on comptait plus de 6 000 hospitalisations, 556 admissions en soins critiques et 381 décès. Des chiffres en augmentation qui commencent à inquiéter les autorités, ainsi que les hôpitaux qui, avec la grippe et la bronchiolite, font face à une triple épidémie inédite.
Cette reprise épidémique est en partie due à la vaccination insuffisante de la population. En effet, Seuls 20% des plus de 80 ans ont reçu une dose de rappel cet automne, et moins de 40% pour les 60-79 ans. De plus, les recommandations du gouvernement quant au port du masque peinent à se faire entendre.
Publicité
- Comment inciter la population, et notamment les plus fragiles à se faire vacciner ?
- Qui peut se faire vacciner ?
- Le port du masque pourrait-il redevenir obligatoire ?
Avec nous pour en parler ce soir :
- Anne-Claude Crémieux, infectiologue, professeure en maladie infectieuse à l’hôpital Saint-Louis à Paris, autrice de “ Les citoyens ont le droit de savoir” (Fayard, 2022)
- Alain Fischer, pédiatre, professeur d’immunologie, ancien président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale
L'équipe
- Production
- Coordination
- Collaboration
- Collaboration
- Mathilde TexierStagiaire
- Réalisation
- Réalisation