Covid : vague de noël saison 3

Y aura-t-il du Covid à Noël ?
Y aura-t-il du Covid à Noël ? ©Getty - Catherine Delahaye
Y aura-t-il du Covid à Noël ? ©Getty - Catherine Delahaye
Y aura-t-il du Covid à Noël ? ©Getty - Catherine Delahaye
Publicité

Pour la troisième année consécutive, le Covid s’invite aux fêtes de fin d'année. Avec 55 000 cas par jour en moyenne, à quoi faut-il s’attendre pour cette neuvième vague de Covid-19 ?

Avec

Au 1er décembre sur les 7 derniers jours, on comptait plus de 6 000 hospitalisations, 556 admissions en soins critiques et 381 décès. Des chiffres en augmentation qui commencent à inquiéter les autorités, ainsi que les hôpitaux qui, avec la grippe et la bronchiolite, font face à une triple épidémie inédite.

Cette reprise épidémique est en partie due à la vaccination insuffisante de la population. En effet, Seuls 20% des plus de 80 ans ont reçu une dose de rappel cet automne, et moins de 40% pour les 60-79 ans. De plus, les recommandations du gouvernement quant au port du masque peinent à se faire entendre.

Publicité
  • Comment inciter la population, et notamment les plus fragiles à se faire vacciner ?
  • Qui peut se faire vacciner ?
  • Le port du masque pourrait-il redevenir obligatoire ?

Avec nous pour en parler ce soir :

  • Anne-Claude Crémieux, infectiologue, professeure en maladie infectieuse à l’hôpital Saint-Louis à Paris, autrice de “ Les citoyens ont le droit de savoir” (Fayard, 2022)
  • Alain Fischer, pédiatre, professeur d’immunologie, ancien président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale

L'équipe