

Après avoir fait disparaître les mathématiques du tronc commun des première et terminale en 2019, Jean-Michel Blanquer a annoncé ce dimanche 6 janvier un possible retour sur cet aspect de la réforme du baccalauréat.
- Martin Andler Professeur à l'Université de Versailles St Quentin, co-responsable du pôle enseignement supérieur et recherche de Terra Nova.
Invité ce dimanche sur CNEWS, Jean-Michel Blanquer a affirmé qu'il faudrait "probablement" ajouter à nouveau des mathématiques dans le tronc commun des classes de première et terminale, afin que tous les élèves puissent développer leur « culture mathématique ». Depuis la réforme entrée en vigueur en 2019, plus de 50% des élèves délaissent les maths en terminale, et en particulier les jeunes filles : en 2021, elles n’étaient que 24% en filière générale à avoir choisi la spé maths, contre 44% à choisir S en 2020.
Une enquête de 2019 menée sur des élèves de CM1 et 4eme (TIMSS) avait montré qu’en mathématiques, les français étaient derniers dans le classement parmi les pays de l’Union Européenne. Depuis la réforme de 2019, de nombreux observateurs et professeurs s’inquiètent de voir ce niveau français baisser encore à cause du délaissement de la matière par de nombreux élèves de première et terminale.
Selon Martin Andler : "Le système éducatif doit donner à tout les élèves une formation de base, y compris en mathématiques. Il faut les continuer après la classe de première car je pense qu'il y a une formation intellectuelle utile."
Il manque une culture mathématique, il manque aussi une culture autour de la créativité mathématique et constructive. On laisse un grand nombre d'élèves sur le côté" Sophie Guichard
Une auditrice témoigne : "Adulte je me suis mise à utiliser les mathématiques sans m'en rendre compte, pour faire une boîte à jouets, etc. Et bien ça m'a été utile d'en avoir fait au collège et au lycée, il faudrait plus expliquer les mathématiques par rapport à la pratique."
Ce soir, nous nous posons donc cette question à laquelle on ne répond jamais en cours de maths : A quoi ça sert les mathématiques ?
Avec nous pour en parler :
- Martin Andler, Mathématicien, vice-président de l’association Animath
- Sophie Guichard, Professeure de mathématiques dans un lycée à Lyon. Elle tient la chaîne pour lycéens « mathenvideo.fr » sur YouTube
Mais aussi, toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Coordination
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration