Paris 2024 : Tony Estanguet, Président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques

Tony Estanguet sur France Inter, décembre 2022
Tony Estanguet sur France Inter, décembre 2022 ©Radio France - France Inter
Tony Estanguet sur France Inter, décembre 2022 ©Radio France - France Inter
Tony Estanguet sur France Inter, décembre 2022 ©Radio France - France Inter
Publicité

Le Téléphone sonne reçoit ce soir l’athlète multimédaillé Tony Estanguet, Président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Accessibilité des billets, transports, sécurité, il répond à toutes vos questions.

Avec

A J-500 de la cérémonie d’ouverture, Tony Estanguet estime être dans les temps. “Tous les ingrédients pour que la magie de Paris 2024 puisse opérer sont réunis”, affirme t-il ce matin sur France Info. Les infrastructures sont en cours de construction, près de 3,25 millions de billets ont été vendus en trois semaines : un bilan positif pour l’ancien ahlète olympique.

Les critiques ont pourtant été nombreuses lors des premières ventes de billets. Présenté comme un événement accessible, beaucoup ont pointé du doigt les prix élevés de certaines places à plusieurs centaines d’euros. Tony Estanguet rappelle que la moitié des billets servent à financer l’organisation des Jeux, et qu’un million de billets sont vendus à 24 euros. Une deuxième phase de vente à l’unité débute à partir de demain.

Publicité

Outre l’accessibilité des billets, de nombreuses questions restent encore en suspens. Les transports en commun seront-ils adaptés aux 7 millions d’usagers en quinze jours ? Les berges de Seine pourront-elles accueillir les 600 000 spectateurs prévus, alors que le secteur de la sécurité privée fait face à une pénurie de main-d'œuvre ? Dans un contexte de guerre en Ukraine, la question de la participation des athlètes russes et biélorusses est également au cœur des préoccupations.

  • Avez-vous réussi à obtenir des places lors de la première mise en vente ?
  • Nos réseaux de transports sont-ils prêts à accueillir autant d’usagers ?
  • Les athlètes russes doivent-ils participer aux JO 2024 ?

Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques « Paris 2024 » répond à toutes vos questions sur Paris 2024, avec Nathalie Iannetta, cheffe du service des Sports de Radio France.

Posez toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com.

L'équipe