C’est quoi le métavers ?
C’est quoi le métavers ? ©Getty - tolgart
C’est quoi le métavers ? ©Getty - tolgart
C’est quoi le métavers ? ©Getty - tolgart
Publicité

Il y a quelques mois, Facebook annonçait un grand virage stratégique en créant le métavers, un monde parallèle accessible par la réalité virtuelle. Mais concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?

Avec
  • Chloé Woitier journaliste médias au Figaro
  • Jérôme Colombain Journaliste, créateur de podcasts

Un monde virtuel dans lequel votre avatar évoluerait, comme dans votre vie quotidienne, selon Mark Zuckerberg, voilà le futur d’internet. Vous pourriez enfiler un casque de réalité virtuelle, et accéder à une salle de réunion pour vous installer autour d’une table avec vos collègues sans quitter votre salon. Discuter avec vos amis dans le métavers, envoyer des documents, et même à terme déambuler dans un magasin, et faire des achats qui seraient livrés directement chez vous, ou assister à un concert, comme si vous y étiez. 

Pour certains c’est un nouvel espace de vie et de commerce qui deviendra indispensable dans les prochaines années. Des sociétés comme Carrefour y ont acheté des terrains, et des marques comme Gucci envisagent de créer des chaussures virtuelles pour les avatars des utilisateurs. D’autres voient le métavers comme le paradis des NFT, ou un moyen de créer des publicités encore plus ciblées. 

Publicité

Pour beaucoup d’autres, cependant, cela peut sembler incompréhensible, et même proche de la dystopie. Pour tenter de comprendre, le Téléphone sonne se demande ce que c’est, précisément, ce métavers dont on parle tant.

Avec nous pour en parler ce soir :  

  • Chloé Woitier,  Journaliste spécialiste des nouvelles technologies au Figaro Economie 
  • Michaël Trabbia, directeur de l’innovation du groupe Orange 
  • Jérôme Colombain, Journaliste, producteur du podcast Monde numérique 

Mais aussi, toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com.

L'équipe

Irène Ménahem
Collaboration
Marie-Claude Pinson
Coordination
Nathalie Poitevin
Collaboration
Fabrice Laigle
Réalisation
Amélie Stadelmann
Collaboration