Rapport Sauvé sur les abus sexuels : L’Eglise peut-elle se réformer ?

France Inter
Publicité

La publication du rapport de la commission Sauvé fait état d’au moins 216 000 mineurs victimes d’agression sexuelle de la part de clercs ou de religieux catholiques depuis 1950. Quelles mesures faut-il prendre après ce constat accablant ? L’Eglise catholique peut-elle se réformer ?

Avec
  • Mgr Dominique Lebrun archevêque de Rouen
  • Christine Pedotti Intellectuelle et journaliste catholique

Après deux ans et demi d’enquête sur les agressions sexuelles au sein de l’Eglise catholique, le rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (Ciase) présidée par Jean-Marc Sauvé, a été publié mardi 5 octobre. Le rapport fait état de 216 000 mineurs  victimes d’agression sexuelle de la part de clercs ou de religieux depuis 1950. 330 000 personnes victimes, si l’on compte les agressions infligées par des non-prêtres et encadrants liés à l’Eglise. Un phénomène décrit comme « massif » et « systémique » par Jean-Marc Sauvé, qui indique que l’Eglise est le deuxième foyer où la prévalence des violences sexuelles est la plus élevée après la famille. 

Passé le moment de l’écoute et du constat, quelles actions l’Eglise peut-elle prendre pour répondre à ces violences ? Quelles indemnités pour les victimes ? A l’avenir, comment prévenir les abus sexuels dans l’Eglise ? L’Eglise de France est-elle prête à des changements majeurs ? La place du prêtre va-t-elle être questionnée ? 

Publicité

Appelez-nous au standard au 01 45 24 70 00 .