Bitcoin ©Getty - SOPA Images
Bitcoin ©Getty - SOPA Images
Bitcoin ©Getty - SOPA Images
Publicité
Résumé

Les cryptomonnaies ont le vent en poupe : Lionel Messi a en effet vu une partie de sa rémunération transformée en cryptomonnaies sous la forme de "$PSG Fan Tokens". Un investissement mettant en lien le joueur avec la vie du club, selon le PSG, prouvant alors son importance grandissante.

avec :

Philippe Herlin (économiste, auteur de « Le pouvoir d’achat. Le grand mensonge », ed. Eyrolles.), Jean-Michel Servet (Professeur honoraire à l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)).

En savoir plus

Avec une valeur de 2 200 milliards de dollars en 2021, le marché des cryptomonnaies a su convaincre et fidéliser son public.  Une influence non négligeable, lui ayant permis d'entrer en Bourse pour la première fois en avril 2021, obligeant Wall Street à reconnaître son importance comme marché financier. 

Bien que les risques ne soient pas exempts dans les cryptomonnaies,  dont le cours varie facilement, ses ressources sont désormais proposées par des applications tels Paypal, prouvant alors son accessibilité au plus grand nombre. 

Publicité

Dès lors, quelles limites tracer face à cette omniprésence des cryptomonnaies en ligne ?

Quels acteurs sont capables de prévoir son évolution ?

Toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com.

Avec nous pour en parler :

Philippe Herlin, économiste et docteur en économie du Conservatoire National des Arts et Métiers, auteur de Bitcoin : comprendre et investir (Eyrolles, 2021).

Jean-Michel Servet, économiste et professeur à l’Institut des hautes études internationales et du développement, spécialiste de la monnaie.

Références

L'équipe

Eric Delvaux
Eric Delvaux
Éric Delvaux
Production
Pierre Gaufre
Collaboration
Zoé Faucher
Stagiaire
Adèle Daumas
Collaboration