Les deux candidats Emmanuel Macron et Marine Le Pen pendant le débat de l’entre-deux tours des élections présidentielles, 20 avril 2022 ©AFP - LUDOVIC MARIN
Les deux candidats Emmanuel Macron et Marine Le Pen pendant le débat de l’entre-deux tours des élections présidentielles, 20 avril 2022 ©AFP - LUDOVIC MARIN
Les deux candidats Emmanuel Macron et Marine Le Pen pendant le débat de l’entre-deux tours des élections présidentielles, 20 avril 2022 ©AFP - LUDOVIC MARIN
Publicité
Résumé

Ce soir, les deux candidats qualifiés au second tour de l’élection présidentielle s’affronteront dans le grand débat de l’entre-deux tours. Le téléphone sonne est avec vous jusqu’à 21h dans une édition spéciale pour parler de ce moment capital de la campagne avant le scrutin de dimanche prochain.

avec :

Maxence Lambrecq (Journaliste), Fabien Cazeaux (Journaliste, chef du service économie de France Inter), Élodie Forêt (Journaliste), Nicolas Lebourg (Historien spécialiste de l'extrême droite et du fascisme), Françoise Fressoz (Editorialiste politique au Monde), Célia Quilleret (Journaliste Environnement à France Inter), Yaël Goosz (Journaliste), Jérôme Jaffré (Directeur du Centre d’études et de connaissances sur l’opinion publique (CECOP)).

En savoir plus

Ce soir, le Téléphone sonne vous accompagne jusqu’au grand débat de l’entre-deux tours à 21h dans une édition spéciale de deux heures. Comme en 2017, Emmanuel Macron et Marine le Pen s’affronteront lors de ce débat retransmis à la télévision, dernier grand événement avant le scrutin de dimanche, au cours duquel ils tenteront de convaincre les électeurs indécis et de défendre leur programme. 

Après un tirage au sort, il a été déterminé que le premier sujet abordé serait le pouvoir d’achat, et que la candidate du Rassemblement National serait la première à s’exprimer. Parmi les autres thèmes annoncés figurent l’international, la sécurité, la jeunesse, l’environnement, le modèle social, la compétitivité et l'attractivité française et les institutions. 

Publicité

Ce débat qui opposera les mêmes candidats qu’en 2017, ne sera pourtant pas exactement le même. Lors de l’élection précédente, il avait joué en la défaveur de Marine le Pen, qui était descendue dans les sondages dans les jours suivant son affrontement avec Emmanuel Macron. Cependant, les instituts de sondages annoncent un match plus serré qu’en 2017, et le président-candidat aura cette fois-ci un bilan à défendre. 

En attendant 21h, qu’attendez-vous de ce débat ? Que voulez-vous entendre de la part des candidats ? Toutes vos questions et remarques dans cette édition spéciale du Téléphone sonne. 

Avec :  

De 19h20 à 20h :

Chloé Morin, Politologue, experte associée à la fondation Jean Jaurès. Auteure de On a les Politiques qu'on mérite (Fayard)   

Jérôme Jaffré, Politologue, directeur du centre d'études et de connaissance sur l'opinion publique et chercheur associé au CEVIPOF 

Maxence Lambrecq, Chef adjoint du service politique de France Inter

Elodie Foret, Journaliste politique à France Inter. Elle suit la campagne de Marine Le Pen  

De 20h15 à 21h :

Nicolas Lebourg, Historien au centre d'études politiques et sociales de Montpellier. Spécialiste de l'extrême droite  

Françoise Fressoz, Éditorialiste politique au Monde 

Yaël Goosz, chef du service politique de France Inter   

Elodie Foret, journaliste politique spécialiste du RN

Célia Quilleret, journaliste spécialiste de l’Environnement

Fabien Cazeaux, chef du service Economie & Social de France Inter

Mais aussi, toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com.

Références

L'équipe

Marie-Claude Pinson
Coordination
Tristan Gratalon
Réalisation
Nathalie Poitevin
Collaboration
Amélie Stadelmann
Collaboration