Accompagnement des enfants en situation de handicap
Accompagnement des enfants en situation de handicap ©Getty - BSIP
Accompagnement des enfants en situation de handicap ©Getty - BSIP
Accompagnement des enfants en situation de handicap ©Getty - BSIP
Publicité

Alors que la rentrée scolaire a eu lieu hier pour 12 millions d’élèves, qu’en est-il des enfants en situation de handicap ?

La question se pose chaque année et même s’il y a des progrès dans l’accueil et l’accompagnement de ces élèves, même si le gouvernement se félicite d’une école de plus en plus inclusive, tout n’est pas réglé, loin de là.
Que ce soit pour les enfants, leurs familles, mais aussi pour les AESH, les accompagnants d’élèves en situation de handicap ou pour les enseignants qui accueillent ces élèves.

Si l’on en croit l’UNAPEI, l’une des associations qui représente les familles, 18% des enfants n’auraient aucune heure de scolarisation par semaine, 33% des enfants moins de 6 heures par semaine.
Dans un rapport rendu public au début de la semaine, la Défenseure des droits Claire Hédon regrette que l’accueil des enfants en situation de handicap à l’école soit trop souvent "bricolé" et que les modalités de leur scolarisation soient encore inadaptées.
Elle formule pour y remédier une dizaine de recommandations sur lesquelles nous allons revenir ce soir avec vous tous et avec nos invités

Publicité

-Sonia Ahéhéhinnou, Vice-présidente de l’ UNAPEI,

-Eric Delemar, Défenseur des enfants, adjoint à la Défenseure des droits qui a rendu un rapport sur l’accompagnement humain des élèves en situation de handicap

-Anne Falciola, représentante AESH CGT Educ'action

L'équipe

Juliette Goux
Réalisation
Irène Ménahem
Coordination
Pierre Dessertenne
Collaboration