France Inter
France Inter
Publicité
Résumé

Ce soir au Téléphone sonne, toutes vos questions sur les élections législatives et leur fonctionnement : mode de scrutin, circonscriptions, mandat, rôle des députés… Un peu plus d’un mois avant le scrutin, le mode d’emploi des législatives.

avec :

Olivier Rozenberg (professeur au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po), Laurent Grandguillaume (Ancien député PS de la Côte-d'Or, président de l'association « Territoires Zéro Chômeur Longue Durée »).

En savoir plus

Depuis le soir du second tour de l’élection présidentielle, on entend beaucoup parler de l’enjeu des législatives qui auront lieu les 12 et 19 juin prochains. Dans la sphère politique, l’heure est aux accords et aux négociations afin de préparer la campagne, à gauche, comme à droite. 

Nos invités répondront à toutes vos questions sur le déroulement précis des élections, mais aussi sur les missions des 577 députés qui composeront l’Assemblée Nationale. Nous reviendrons également sur les différents groupes qui commencent à se former, avec la NUPES, mais aussi du côté de la majorité actuelle autour de LREM, qui devient « Renaissance ».

Publicité
  • Quel mode de scrutin pour les législatives ?
  • Quel est le rôle des députés ?
  • Comment fonctionnent les alliances entre les partis ?

Avec nous pour en parler ce soir :  

Olivier Rozenberg, spécialiste de la vie parlementaire et professeur associé au Centre d’études européennes et de politique comparée de SciencesPo, auteur de « Les députés français et l’Europe » (2018, Presses de SciencesPo)

Laurent Grandguillaume, ex-député PS de la Côte-d’Or et co-auteur de « Je vote ou pas » (2018, Albin Michel)

Mais aussi, toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com. 

Références

L'équipe

Claire Servajean
Coordination
Stéphane Cosme
Réalisation
Adèle Daumas
Collaboration