Parcoursup, saison 5 : où en est-on ? ©AFP - LILIAN CAZABET / HANS LUCAS
Parcoursup, saison 5 : où en est-on ? ©AFP - LILIAN CAZABET / HANS LUCAS
Parcoursup, saison 5 : où en est-on ? ©AFP - LILIAN CAZABET / HANS LUCAS
Publicité
Résumé

Ce soir, au Téléphone sonne, on fait le point, une semaine après le début de la fameuse phase d’admission de Parcoursup, celle des résultats. Les lycéens ont les yeux rivés sur la plateforme, à guetter les « oui », « non », « oui-si », et leur place sur les parfois longues listes d’attente.

avec :

Sonia Princet (Journaliste à la rédaction de France Inter), Jérôme Teillard (Chef de projet en charge de Parcoursup au ministère de l’Enseignement supérieur).

En savoir plus

Depuis jeudi dernier, les lycéens savent si une ou plusieurs formations leur sont proposées ou s’il leur faut attendre qu’une place se libère pour qu’un de leurs vœux puisse être satisfait. Un système qui génère forcément beaucoup de stress, surtout en période d’examen…

En 2022, Parcoursup doit trouver une place à 936 000 inscrits dont 622 000 lycéens. Pendant la phase d’admission principale, en cours depuis le 2 juin, les dossiers sont actualisés tous les matins. Actuellement, les candidats disposent de 24 heures pour répondre aux propositions qui leur sont faites. A partir du 23 juin et jusqu’au 16 septembre, ceux qui n’ont eu aucune proposition ou qui sont déçus pourront formuler 10 nouveaux vœux. C’est la phase complémentaire.

Publicité

Le premier jour de la procédure, près de la moitié des postulants n’avaient reçu aucune proposition. En 2021, ils étaient 91 000 à n’avoir aucune proposition à la mi-juillet. Cependant, à la fin de la procédure, 94% des lycéens avaient au moins une réponse positive.

  • Où en sont les propositions d’admission des lycéens ?
  • Comment fonctionne la sélection et le classement de parcoursup ?
  • Y a-t-il un manque de places à l’université en France ?

Avec nous pour en parler ce soir :

Jérôme Teillard, chef de projet en charge de Parcoursup au ministère de l'Enseignement supérieur

Imane Ouelhadj, Présidente de l'UNEF

Sonia Princet, journaliste à France Inter, spécialiste des questions d’éducation.

Mais aussi, toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com.

Références

L'équipe

Irène Ménahem
Collaboration
Juliette Goux
Réalisation
Claire Servajean
Coordination