

Les feux de forêt se multiplient en France, ayant déjà ravagé plus de 47 000 hectares en 2022. Un bilan qui va sans doute s'alourdir avec la multiplication des incendies. Alors que les changements climatiques vont favoriser la multiplication de ces embrasements, comment s’y préparer ?
La Gironde a connu un été particulièrement destructeur avec la multiplication des incendies ; ainsi dans le massif des Maures, à Bormes-les-Mimosas, mais aussi à Lacanau, 21.000 hectares de forêts sont partis en fumée. Juste pour la Gironde, c’est plus de la moitié des 47 000 hectares détruits depuis le début de l’année qui ont brulé.
La France a connu depuis le début de l’été quatre vagues de chaleur d’une intensité et d’une durée exceptionnelles, cumulées à une absence de pluie qui a favorisé ces incendies sur le territoire. La multiplication des messages de sensibilisations ne suffira pas pour éviter ces incendies. Les pompiers et l’Office National des Forêts (ONF) multiplient les appels au gouvernement pour obtenir plus de moyens, matériels et humains, pour effectuer leur travail dans de bonnes conditions. Mais cela ne suffira pas pour faire face au futur qui s’annonce.
Plantation de nouvelles essences, débroussaillement, renforcement des services anti-incendie, mobilisation des propriétaires de forêts, un rapport récent du sénat multiplie les propositions pour protéger les espaces naturels contre les incendies.
Avec nous pour en parler ce soir ;
Pascal Martin, sénateur centriste de la Seine-Maritime, colonel de sapeur-pompier de formation, rapporteur de la mission du Sénat sur la lutte et la prévention des feux de forêts.
Arnaud Guyon, directeur du Centre régional de la propriété forestière de la Bretagne et Pays de la Loire
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Stagiaire