Autos, trottinettes, vélos, pétions : comment partager la voie publique en toute sécurité ? ©Getty - Dimitri Otis
Autos, trottinettes, vélos, pétions : comment partager la voie publique en toute sécurité ? ©Getty - Dimitri Otis
Autos, trottinettes, vélos, pétions : comment partager la voie publique en toute sécurité ? ©Getty - Dimitri Otis
Publicité
Résumé

Avec 2250 morts sur les routes en 2020, la France est une mauvaise élève en matière de sécurité routière. Comment faire coexister différents types de mobilités, tout en assurant la sécurité de chacun ?

avec :

Jean-Pascal Assailly (Psychologue et chercheur à l’Université Gustave Eiffel, expert au Conseil National de Sécurité Routière), Olivier Razemon (Journaliste au Monde, spécialiste des villes et des transports), Marie Gautier-Melleray (Déléguée interministérielle à la sécurité routière).

En savoir plus

Côté sécurité routière, il y a encore des progrès à faire. Un rapport de la Cour des comptes souligne que, depuis plusieurs années, le nombre de morts sur la route a cessé de diminuer. La France est d'ailleurs passée du 7ème rang au 14ème en la matière sur un classement européen. L'utilisation du téléphone portable au volant ou encore la diminution du nombre de gendarmes le long des chaussées n'y sont pas pour rien.

En parallèle, les nouvelles mobilités se multiplient ces dernières années : les cyclistes n'ont jamais été aussi nombreux, de même que les amateurs de trottinettes électriques. Or, fautes de pistes cyclables, ils se retrouvent souvent à rouler au milieu de la route, voire sur les trottoirs. Au grand dam des piétons. Alors, comment améliorer la sécurité sur la voie publique, que ce soit en ville ou en dehors ? 

Publicité
  • Le code de la route s'applique-t-il de la même manière aux cyclistes, aux piétons, aux usagers des trottinettes ou aux automobilistes ?
  • Comment organiser au mieux la chaussée pour permettre à tous de circuler ? 
  • Faut-il réserver des voies pour chaque type de mobilité ou au contraire aménager la chaussée pour mieux la partager ? 

Toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com.

Avec nous pour en parler

  • Marie Gautier-Melleray est déléguée interministérielle à la sécurité routière 
  • Jean-Pascal Assailly est psychologue et chercheur à l’Université Gustave Eiffel. Il est spécialiste des comportements au volant et de notre rapport aux automobiles et expert au Conseil National de Sécurité Routière. Il a publié Homo Automobilis aux éditions Imago en 2018.
  • Olivier Razemon est journaliste spécialiste des mobilités et auteur du blog « L’interconnexion n’est plus assurée, chronique impatiente de la mobilité quotidienne » pour le Monde.
Références

L'équipe

Claire Servajean
Production
Juliette Goux
Réalisation
Adèle Daumas
Collaboration
Matthieu Bellini
Collaboration