Avant-veille des législatives : où en sommes-nous ?

France Inter
Publicité

A deux jours du scrutin, le Téléphone sonne fait le point sur la situation politique en France. Quels scénarios sont possibles pour la future Assemblée ? Que retenir de cette campagne ?

Avec

Deux jours avant le second tour des élections législatives, où en sont les opinions des Français ? Depuis une semaine, les principaux partis présents au second tour s’affrontent dans l’espace public. La NUPES, alliance de gauche, et Ensemble, majorité présidentielle, en particulier se sont renvoyés de vives critiques.

Mais une fois la campagne terminée, comment voteront les français ? Avec 577 circonscriptions, sonder les intentions de vote n’est pas simple. Cependant, les instituts de sondages placent Ensemble en tête du scrutin, mais avec une marge variable. La question qui semble se poser est : majorité absolue ou relative pour Emmanuel Macron ?

Publicité

Un autre élément central de ces élections sera le taux d’abstention. Il était de 52,5% au premier tour dimanche dernier, un record pour la Ve république. L’abstention est un point crucial pour la NUPES, notamment. En effet, l’alliance ne dispose d’une réserve de voix que très réduite, sauf parmi les abstentionnistes, en particulier les jeunes. Reste à savoir si la NUPES a réussi à convaincre les jeunes abstentionnistes de se déplacer ce dimanche…

Avec nous pour en parler ce soir :

Jérôme Fourquet, directeur du département opinion et stratégies d’entreprise de l'institut de sondages IFOP. Auteur de l’Archipel français (Seuil, 2019), et co-auteur, avec Jean Laurent Cassely de La France sous nos yeux (Seuil, 2022).

Vincent Martigny, Maître de conférences en science politique à l’Ecole Polytechnique et chercheur associé au CEVIPOF

Mais aussi, toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com.