Console de jeux vidéos ©Getty - VCG
Console de jeux vidéos ©Getty - VCG
Console de jeux vidéos ©Getty - VCG
Publicité
Résumé

En 2020, l'investissement total dans le secteur du jeu vidéo s'élevait à 33.6 milliards de dollars. Un investissement logique, au sein d'un secteur ayant bénéficié des confinements successifs, ayant augmenté le temps derrière nos écrans de jeu de près de 25% sur un an.

avec :

Célia Hodent (Psychologue, élaboratrice de jeux vidéo), Vincent Berry (Maitre de Conférence à l'Université Sorbonne Paris Nord, chercheur au laboratoire EXPERICE, spécialisé en sociologie des joueurs de jeux vidéo), Olivier Duris (Psychologue clinicien et doctorant en psychopathologie).

En savoir plus

Le secteur du jeu vidéo ne connaît pas la crise : comptant près de **2.7 milliards de joueurs en 2021, son bénéfice représente plus de 300 milliards de dollars en 2021.  **Le cap des 3 milliards d'utilisateurs devrait pour sa part être atteint d'ici à la fin 2023.  Néanmoins, ce secteur connaît de nombreuses dérives en son sein, notamment en matières d'harcèlement moral et sexuel dans les entreprises dominantes tels qu'Ubisoft ou encore Activision Blizzard. 

Dès lors,  quels peuvent être les attraits du jeu vidéo ? 

Publicité

Comment l'addiction peut-elle se créer ? 

Quels sont les profils types de joueurs?  

Toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com.

Avec nous pour en parler : 

Célia Hodent, psychologue française, élaboratrice de jeux vidéo anciennement chez Ubisoft et Epic Games. 

Olivier Duris, psychologue clinicien 

Vincent Berry,  professeur à Paris XIII et sociologue du jeu, des joueurs et de la culture ludique contemporaine 

Références

L'équipe

Eric Delvaux
Eric Delvaux
Éric Delvaux
Production
Pierre Dessertenne
Collaboration
Zoé Faucher
Stagiaire
Adèle Daumas
Collaboration