Passage à la retraite : attendu ou redouté, comment bien anticiper ce tournant de vie ?

France Inter
Publicité

Avec une réforme des retraites, le gouvernement souhaite faire reculer l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans. La période du passage à la retraite revient donc au cœur des discussions. Comment bien anticiper ce tournant de vie, attendu par certains, mais redouté par d’autres ?

La France compte près de 17 millions de retraités. Mais comment ces Français ont-ils vécu un tel tournant de vie ? Dans les années 1970, on voit apparaître la notion de “retraite loisirs”. Les seniors peuvent désormais profiter de l’émergence de “clubs du troisième âge”, mais aussi des universités pour les personnes âgées ou encore de voyages organisés. Beaucoup parlent des joies d’une liberté retrouvée et d’une vie sans contraintes.

Mais cette liberté peut être vertigineuse. Certains psychologues parlent même de deuxième adolescence. On ne se résume plus à ce que l’on fait mais à ce que l’on est. Un bouleversement que beaucoup ont du mal à appréhender. Sans une activité pour encadrer son quotidien, les périodes de déprime peuvent survenir lors du passage à la retraite.

Publicité

Le concept de retraite a évolué depuis les années 1970. Aujourd’hui, les retraités se doivent d’être actifs et engagés. Quand certains décident de continuer à travailler, d’autres s'investissent dans le bénévolat dans une association. En clair, les retraités font face à une nouvelle injonction : continuer de se réaliser.

  • Comment appréhender autrement le passage à la retraite ?
  • Retrouve t-on vraiment une forme de liberté une fois à la retraite ?
  • Les retraités ressentent-ils aujourd’hui une injonction à se réaliser ?

Avec nous pour en parler

  • Pascal Chaine, neurologue, auteur de "N’ayez plus peur de la retraite" (éditions Privat, 2022)
  • Roseline Levy-Basse , psychologue, psychanalyste, thérapeute familial, co-auteure de "Bien manger, bien vivre, bien vieillir" (éditions In press, 2021)

Mais aussi, toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com

L'équipe