Agriculteur : comment vivre de son métier ? ©Getty - massimo colombo
Agriculteur : comment vivre de son métier ? ©Getty - massimo colombo
Agriculteur : comment vivre de son métier ? ©Getty - massimo colombo
Publicité
Résumé

Ce soir, le Téléphone sonne, en direct du Salon de l’agriculture se demande comment nous pouvons répondre à la détresse du monde paysan, et comment réformer le modèle industriel qui engendre précarité, isolement et surcharge de travail pour les agriculteurs.

En savoir plus

Aujourd’hui, en France, 22% des agriculteurs vivent sous le seuil de pauvreté, ne parvenant pas à vivre de leur travail. Pourtant, leur métier, si prenant et exigeant est essentiel pour alimenter les supermarchés français. La France est par ailleurs la première agriculture européenne, et en 2015, la production végétale en France a généré 212,9 milliards d’euros. Pourquoi alors, nos agriculteurs ne parviennent pas à vivre de leur travail ? 

En plus de précarité, les agriculteurs souffrent de nombreuses difficultés. En moyenne, il y a plus d’un suicide par jour parmi les travailleurs du secteur agricole, ce qui est bien au-delà du taux que connaissent d’autres professions. 

Publicité

Pour faire face à ces tragédies, le gouvernement a annoncé il y a quelques mois un plan pour la prévention du mal-être et l’accompagnement des agriculteurs en difficulté. De meilleures prises en charge psychologiques, l’étalement des cotisations sociales, et la mise en place de sentinelles et volontaires pour tenter de détecter les situations de détresse font partie des 29 propositions du plan. 

Un numéro de prévention et d’écoute a déjà été mis en place sur Plateforme AgriEcoute de la MSA : 09 69 39 29 19

  • Quel modèle pour parvenir à vivre durablement et décemment de son travail ? 
  • Les mesures actuelles sont-elles suffisantes à remédier à la détresse des agriculteurs ?
  • Que pourrions-nous faire de plus ? 

Avec nous pour en parler ce soir :  

Edouard Bergeon est le réalisateur du film Au nom de la terre qui a connu un grand succès en salles. Il est également l’auteur du livre illustré Cultivons nous : bien manger avec les paysans d’aujourd’hui (Les Arènes / Plein Champ, 2021). 

Marie-Andrée Besson est co-présidente de l’association Solidarité Paysans et ancienne éleveuse dans le Jura.

Olivier Damaisin est député LREM du Lot et Garonne, auteur du rapport parlementaire « Identification et accompagnement des agriculteurs en difficulté et prévention du suicide ».

Christian Fuzeau est éleveur de vaches laitières à Bressuire dans les Deux Sèvres, et bénévole à l’association Solidarité Paysans.

Mais aussi, toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com.

Références

L'équipe

Claire Servajean
Production
Frédéric Milano
Réalisation
Laura Laplaud
Collaboration