L'interdiction des rassemblements et le confinement empêche la célébration de certains événements dans des conditions normales. Les enterrements se font en tout petit comité et les cérémonies d'hommages sont parfois reportées.
Philippe Laurent (Maire de Sceaux), Valérie Touchard (Opérateur funéraire indépendant, présidente du Groupements des Opérateurs Funéraires Indépendants (GOFI)), Thierry Harvey (Chef du service de la maternité des diaconesses à Paris), Marie-Frédérique Bacqué (Docteur en psychologie et vice-présidente de la société de thanatologie).
En cette période de confinement, seul l'entourage proche du défunt peut assister à l'enterrement. Ces mesures sont plus ou moins restrictives selon les régions. Face à l'accélération des décès causés par le coronavirus, les pompes funèbres et les autorités s'adaptent de jour en jour.
Les mariages, civils ou religieux, ont tous été reportés et les festivités ne peuvent avoir lieu. Quant aux naissances, dans beaucoup d'hôpitaux, il est interdit au conjoint de rejoindre la salle d'accouchement.
Quelles sont les règles pour organiser un enterrement ? Comment s'organise le travail des pompes funèbres ? Est-il toujours possible de se marier ? Si mon accouchement est proche, dois-je m'inquiéter ?
L'équipe
