Nicolas Hulot au micro de France Inter ©Radio France - Capture d'écran
Nicolas Hulot au micro de France Inter ©Radio France - Capture d'écran
Nicolas Hulot au micro de France Inter ©Radio France - Capture d'écran
Publicité
Résumé

Nicolas Hulot, Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, a annoncé sa démission du gouvernement au micro de France Inter ce matin.

avec :

François Veillerette (directeur et porte-parole de l'association Générations Futures), David Cormand (secrétaire national d’EELV), Stanislas Guérini (Ministre de la Transformation et de la fonction publiques), Yaël Goosz (Journaliste).

En savoir plus

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

L'onde de choc, ça y est, elle est passée. On a parlé de la surprise et la sidération, même au fond, de cette dramaturgie, chez nous sur Inter dans l'annonce de Nicolas Hulot de sa démission du gouvernement. 

Mais tout cela nous interroge au-delà de la personnalité de l'homme, même si la personnalité ça compte. Tout cela nous interroge sur le rôle d'un Ministre de l'Environnement, sur ses marges de manœuvre, sur l'écologie politique. Est-ce que, au fond, décidément, c'est très compliqué ?

Publicité

Quel sont les pouvoirs d'un Ministre de l'Environnement ?

Quand on songe que Nicolas Hulot est, ou plutôt était le 13ème Ministre de l'Environnement en 20 ans, ça doit vouloir dire que la tâche est sûrement difficile. Mais surtout la navigation politique très complexe. Comment peut-on peser sur une politique quand on est à ce poste ?   "Ça prend forcément du temps d'agir !" c'est la réponse qu'on a entendu depuis ce matin côté gouvernement. Ça veut dire quoi du temps ?  Les émissions de gaz à effet de serre, les pesticides, le nucléaire ? Qu'est-ce qui nous fera bouger plus vite et plus fort ? Faut-il désespérer ?  

La suite écouter...

Pour aller plus loin

VIDÉO - Nicolas Hulot : "Je prends la décision de quitter le gouvernement"

ANALYSE - Pourquoi Nicolas Hulot quitte le gouvernement ?

Références

L'équipe

Fabienne Sintès, de 18h à 20h avec "Un jour dans le monde" et "Le téléphone sonne".
Fabienne Sintès, de 18h à 20h avec "Un jour dans le monde" et "Le téléphone sonne".
Fabrice Laigle
Réalisation
Amélie Stadelmann
Coordination