Où en est Notre-Dame, deux ans après l'incendie ?
Où en est Notre-Dame, deux ans après l'incendie ?
Où en est Notre-Dame, deux ans après l'incendie ? ©AFP - MARTIN BUREAU
Où en est Notre-Dame, deux ans après l'incendie ? ©AFP - MARTIN BUREAU
Où en est Notre-Dame, deux ans après l'incendie ? ©AFP - MARTIN BUREAU
Publicité
Résumé

Deux ans après l'incendie qui a ravagé Notre-Dame, les travaux de consolidation sont tous juste terminés et la reconstruction va pouvoir commencer. L'occasion de revenir sur l'avancée de ce projet colossal dont la réalisation s'avère semée d'embûches.

avec :

Mgr Patrick Chauvet, Marie Parant (Restauratrice de peintures murales et a conduit le chantier-test des chapelles de la cathédrale Notre-Dame de Paris), Dany Sandron (Professeur d’Histoire de l’art et d’Archéologie du Moyen Âge à Sorbonne Université (Centre André Chastel)), Jérémie Patrier-Leitus (directeur du développement de l'Etablissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris).

En savoir plus

L'échéance sera tenue, a déclaré hier Emmanuel Macron à propos de la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Après l'incendie de la cathédrale en avril 2019, il avait promis que celle-ci serait de nouveau ouverte au culte et à la visite d'ici 2024. Un calendrier dont le respect devrait être facilité par les 833 millions d'euros récoltés via la souscription nationale lancée au lendemain de la catastrophe. 

Deux ans plus tard, le bâtiment a été consolidé et le chantier sécurisé, ce qui va permettre aux travaux de reconstruction de débuter. Tandis que de nombreux artisans d'art se pressent déjà à l'intérieur de l'édifice, la restauration de la charpente a été lancée fin mars. 

Publicité
  • Où en sont les travaux de reconstruction de la cathédrale ?
  • La restauration se fera-t-elle à l'identique ? Pourquoi avoir choisi d'utiliser les mêmes matériaux, comme le chêne et le plomb ? 
  • La pandémie a-t-elle ralenti les travaux, menaçant la réouverture prévue pour 2024 ?   

Toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com.

Avec nous pour en parler 

  • Jérémie Patrier-Leitus est directeur de la communication, du mécénat et de la programmation culturelle de l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de Notre-Dame de Paris.
  • Dany Sandron est professeur d’Histoire de l’art et d’Archéologie du Moyen Âge à Sorbonne Université (Centre André Chastel). Il a publié de nombreux ouvrages sur l’architecture médiévale, Paris et Notre-Dame. 
  • Marie Parant est restauratrice de peintures murales et a conduit le chantier-test des chapelles de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
  • Monseigneur Patrick Chauvet est recteur de Notre-Dame de Paris.
Références

L'équipe

Fabienne Sintès, de 18h à 20h avec "Un jour dans le monde" et "Le téléphone sonne".
Fabienne Sintès, de 18h à 20h avec "Un jour dans le monde" et "Le téléphone sonne".
Fabienne Sintes
Production